Déjeuner-débat avec Madame Sylvie Bermann, Nouvel Ambassadeur à Moscou, et ancien Ambassadeur de France en Chine et au Royaume-Uni – 17 octobre 2017.

La commission des Affaires étrangères de l’AA-IHEDN
organise
m

le mardi 17  octobre 2017.
à partir de 12 heures 30
m

un déjeuner-débat
l

au restaurant « chez Françoise »
(sous-sol de l’aérogare de l’esplanade des Invalides)
l

avec Madame Sylvie Bermann,
Nouvel Ambassadeur à Moscou,
et ancien Ambassadeur de France en Chine et au Royaume-Uni
l
m

Elle nous parlera notamment de la Chine, suite à la parution de son livre sur le sujet (“La Chine en eaux profondes”, publié chez Stock en mars dernier).

j


 

Aucun autre pays n’a connu autant de bouleversements que la Chine. En 40 ans, ce système du Tiers Monde, rural et communiste, est devenu la deuxième puissance économique mondiale, abritant les villes les plus peuplées. Pourtant malgré des décennies d’une exceptionnelle croissance et son statut de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, elle est restée pendant des années rétive à s’engager dans les affaires du monde.  A l’heure des Etats-continents, elle s’inscrit désormais dans une logique de puissance ,questionnant l’ordre américain .

Récemment nommée Ambassadeur à Moscou, Mme Bermann a auparavant exercé  plusieurs hautes fonctions diplomatiques notamment  en tant que Directeur des Nations Unies et Organisations Internationales, Ambassadeur en Chine et Ambassadeur en Grande Bretagne. Dans son livre “la Chine en eaux profondes “, elle relate sa longue expérience du monde chinois  comme étudiante à la fin de la Révolution Culturelle , puis à plusieurs reprises en tant que Diplomate .

j