2016-2017 : Année patriotique.

Le 20 juillet 2016, le président de la République a déclaré avoir “choisi de faire appel à toutes les femmes et tous les hommes qui, en parallèle d’une carrière d’études ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’engager au service de la protection des Français”.

Lancé à tous les citoyens volontaires qui souhaitent mettre à profit leur énergie et leur parcours, sans aucune discrimination, au service de la réserve opérationnelle cet appel a rencontré un grand succès. L’ampleur de la mobilisation a touché de nombreux auditeurs, toutes sessions confondues, et leur engagement est à la hauteur des espérances de la réaction de la société française. Ainsi s’est constituée une garde nationale !

L’année 2016-2017 est à la fois nationale par la redécouverte de l’engagement patriotique et par le respect des valeurs nationales qui nous rassemblent. Les drapeaux, les bougies, les défilés silencieux, les dessins….sont peut-être des démarches individuelles mais elles font sens quand il s’agit de protéger la République.

Et n’est-ce pas là, une des réponses d’auditeurs reconnaissants d’avoir été choisis par la République pour suivre une formation à l’IHEDN ?

Catherine Orphelin et François Dupont
‎Présidente et vice Président de l AAIHEDN