Association des Auditeurs de l’IHEDN, un réseau pionnier qui forge l’âme de la Nation.

Il y a 80 années

Comme il est d’usage à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) depuis son origine, les auditeurs appartiennent par tiers aux armées, au secteur public et au secteur privé. Il y a 80 ans, les fondateurs de l’Institut entendaient souligner ainsi le caractère global de notre défense et le fait que cette défense intéresse directement toutes les professions et toutes les spécialités. Chaque jour le prouve, les problèmes de sécurité et de défense intéressent directement toutes les forces vives d’une nation lorsque la menace est globale, diffuse et diverse.  Lorsqu’elle porte tant de noms différents : terrorisme, cyberattaques, trafics, espionnage, mise en cause de nos potentiels scientifique et économique,…

Ce qui ne change pas depuis la création des formations dispensées à l’Institut, c’est l’ardente obligation d’être intellectuellement armés pour contrer cette menace et faire de la défense un sujet de préoccupation de tous les instants, tant chez les militaires qu’auprès des membres de la société civile.

 

7 000 auditeurs

En septembre 2017, l’Association des Auditeurs accueille la 70ème session nationale politique de défense. Soit 70 années durant lesquelles, l’Institut aura formé près de 7 000 auditeurs, dont la moitié continue à réfléchir ensemble et dès le temps de paix aux problématiques de défense et de sécurité.

Conférences au plus haut niveau, scénarios de crise, réunions de travail, échanges en comité, déplacements dans les différents sites militaires et ceux de la gendarmerie, rencontres en bénéficiant de l’habilitation secret défense. Une année durant laquelle tous les auditeurs, dont les sessions comptent aujourd’hui 40% de femmes, étudient l’évolution des menaces potentielles, les réponses possibles et consolident leur esprit citoyen.

 

Après l’IH

Si les armées ont retrouvé leur fierté (80% des Français ont une très bonne opinion de leurs militaires), les citoyens ont redécouvert leur drapeau et leurs valeurs.

Là où ils se trouvent, là où ils travaillent, ministres, chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires, professions libérales…tous les auditeurs de l’IHEDN constituent ce ferment de l’esprit de défense. Acteurs incontournables du « Réseau des réseaux », les auditeurs choisis par la République constituent une communauté unie, soudée, active et en perpétuelle action.

 

Bienvenue à la prochaine 70ème session nationale.

 

Catherine Orphelin, Présidente de l’AAIHEDN

François Dupont, Vice-Président de l’AAIHEDN