C

OMMISSION DES VOYAGES D’ETUDES

wTerre

Présidée par Hélène MAZERAN (AA46) assistée de Sylvain BLAES (AA47), la Commission des voyages d’études regroupe une vingtaine d’auditeurs de différentes sessions où l’on retrouve des représentants des trois composantes de l’IHEDN (militaire/privé/public). Cette structure permet de favoriser l’observation et la réflexion pluridisciplinaires sur les questions d’actualité géopolitique internationale. La Commission des voyages d’études encourage les auditeurs des sessions les plus récentes à la rejoindre, soit en tant que membre permanent, soit en tant que membre associé (avec une participation restreinte) afin de participer à l’organisation de voyages d’études en fonction de leurs connaissances et/ou de leurs contacts particuliers.

La Commission des voyages d’études de l’AA-IHEDN organise des visites et des missions d’études et d’information afin de recueillir des données de première main en matière d’affaires internationales et sur des sujets d’actualité. Rencontres, interview, débats et visites sont organisés, en liaison avec des autorités locales, des membres de partis politiques, des représentants du secteur économique, des personnalités du monde culturel et social ainsi qu’avec l’Ambassade de France, afin de proposer une vision « multi-facettes », en relation avec les objectifs de la mission.
Ces missions font l’objet d’un rapport détaillé qui est remis au directeur de l’Institut, aux présidents de l’AA et de l’UA, et à diverses autorités françaises.

Les rapports sont accessibles sur demande auprès de l’AA-IHEDN pour les personnes à jour de leur cotisation.

Pour accéder à la liste des voyages réalisés et aux publications qui les ont suivis, cliquez ICI

Pour accéder aux derniers comptes-rendus de voyage, cliquez ICI

L’actualité de la commission

La Commission se réunit toutes les six semaines environ, afin de débattre :

  • Du choix des voyages, et de leur durée (4 à 15 jours)
  • De leur organisation et de leur préparation : contacts avec les autorités, les conférenciers à solliciter, les agences de voyages,
  • De leur suivi : publications d’articles, de rapports….
  • Des synergies avec les autres commissions, notamment la commission des affaires étrangères