Communiqué de l’Union-I.H.E.D.N. en date du 16 mai 2016 suite à l’annonce de la mise en place d’une garde nationale par le Chef de l’Etat.

 

L’annonce à Versailles par le Chef de l’Etat de mettre en place une garde nationale n’a pas manqué de susciter de nombreux commentaires. Intervenant à un moment de crise et de demande de sécurité accrue par la population, une telle initiative pourrait constituer une réponse au déficit d’effectifs de la défense. C’est le constat liminaire des auditeurs de l’Union-IHEDN qui dans une note de position font remarquer « que ce projet contribuerait puissamment à renforcer le lien Nation/Armées”. …

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE L’UNION-IHEDN

 


Le général Benoit Puga nommé Grand Chancelier de la Légion d’honneur.

 

Le général d’armée Benoît Puga, 63 ans, Grand Croix de la Légion d’honneur, ancien chef d’état-major particulier du président de la République a été nommé au conseil des ministres du lundi 22 août 2016, Grand Chancelier de la Légion d’honneur à compter du jeudi 1er septembre 2016. Il succède au général d’armée Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées. …

LIRE LA SUITE

 


L’amiral Bernard Rogel nommé début juillet Chef d’Etat Major particulier du Président de la République. 

Entré à l’ École navale en 1976, après diverses affectations sur sous-marins d’attaque et lanceurs d’engins, Bernard Rogel suit, en 1989, les cours du brevet d’atomicien à Cherbourg.

De 1990 à 1992, il commande successivement les sous-marins nucléaires d’attaque Casabianca (équipage bleu) et Saphir (équipage rouge) avec lesquels il effectue tous les types de missions dévolues à ces bâtiments.

Après ces deux commandements, il devient officier chargé de l’entraînement et de la tactique au sein de l’escadrille des sous-marins de la Méditerranée, poste dans lequel il s’occupe plus particulièrement de l’entraînement et de la qualification des commandants et équipages de sous-marins nucléaires d’attaque, de la mise au point des matériels et de l’évolution des tactiques sous-marines.

Il suit, en 1994, les cours du Collège interarmées de défense (École de Guerre depuis 2011) à Paris. …

LIRE LA SUITE

 .