E

tudes et Prospective.

 

 

Tourner la page du CARA (Comité d’Analyse et de Réflexion sur l’Actualité), tout en gardant l’esprit de cette remarquable initiative et créer Etudes et Prospective. La thématique Mer 2016 a permis de relancer ce type de travaux et cela a été apprécié.

L’objectif de Etudes et Prospective, est de favoriser des contributions d’auditeurs sur des sujets d’actualité, choisis ou non par eux. Un certain nombre de thèmes ont été choisis, coordonnés par un petit comité en charge d’organiser et promouvoir les actions des auditeurs.

m

Un premier Comité « Mer » vient de se créer afin de capitaliser sur les travaux de 2016 et de marquer l’arrivée à l’AA-IHEDN des auditeurs des premières sessions « Enjeux et Stratégies maritimes ». Il est présidé par Isabelle Duvaux-Béchon (60ème session nationale), Marie-Christine Méchet (64ème  session nationale)…
La « maritimisation » du monde et de nos économies, et leurs conséquences, sont encore trop mal connues et reconnues en France. Le rôle de la France, de par son poids économique et l’étendue de son domaine maritime, devrait être renforcé dans ce domaine et le monde politique (et économique) rendu plus conscient des enjeux et plus à même de prendre les bonnes décisions pour l’avenir du pays. Il est donc d’autant plus important de travailler sur ce thème. Les travaux du comité concerneront les sujets « maritimes » au sens large : souveraineté, sécurité, science, recherche, industrie, transports, emploi, développement économique, ports et hinterland…

Un deuxième Comité « Afrique » est en cours de constitution avec Frédéric Naud (64ème session nationale) et Patrick Emeriau (1ère Session maritime).

 

Colloque du 26 janvier 2017 « Terrorisme, fanatisme et psychiatrie » au Sénat  :  Actes du colloque à paraître fin avril.