Déjeuner-débat autour du général (2S) Alain Lamballe, spécialiste de l’Asie du sud – 18/10/2018.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Déjeuner-débat
de la Commission des Affaires étrangères 

 

autour du général (2S) Alain LAMBALLE
spécialiste de l’Asie du sud (Inde, Pakistan, Afghanistan, Sri Lanka…)

 

sur le thème
” l’Asie du sud: démographie, eau et frontières”

 

Le jeudi 18 octobre

 au Restaurant “chez Françoise”
Sous -sol de l’aérogare des Invalides

Apéritif à partir de 12h30

Déjeuner à 13h00  précise

 

 

ATTENTION pour les personnes extérieures
parrainage obligatoire par un Auditeur de l’IHEDN 

 

Merci de vous inscrire sur le site de l’AA
et de régler en ligne

ou

d’envoyer votre chèque à l’AA-IHEDN
adresse : Ecole Militaire – CASE 41 –1 Place Joffre- 75007 PARIS

 

La Commission des Affaires Etrangères de l’Association des Auditeurs de l’IHEDN vous invite à un déjeuner-débat consacré à ” l’Asie du sud: démographie, eau et frontières”.
Nous recevrons à cette occasion le général Alain LAMBALLE, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la région et ses problèmes. Notre invité, qui a occupé au cours de sa carrière divers postes dans les ambassades de France à l’étranger (notamment en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka) est docteur en sociologie politique, diplômé des « Langues-O » (INALCO) en Hindi et en Ourdou, diplômé de l’université de Delhi en Hindi et membre de plusieurs sociétés savantes.
De cette région du monde qu’il connait bien et où il se rend toujours régulièrement, Alain Lamballe nous fera partager sa vision: de la guerre qui n’en finit pas en Afghanistan aux tensions entre l’Inde et le Pakistan à propos notamment du Cachemire, de la rivalité entre l’Inde et la Chine aux tensions ethniques qui demeurent vivaces (Tamouls au Sri Lanka, Pachtouns au Pakistan et en Afghanistan…), les sujets de préoccupation ne manquent pas dans une des régions les plus peuplées du globe où coexistent 2 puissances nucléaires.

 

 


LAMBALLE Alain, général de brigade (cadre de réserve). St-Cyr. Docteur en sociologie politique. Diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) en hindi, ourdou et hongrois. Diplômé de l’université de Delhi en hindi. Diplômé du Centre des Hautes études sur l’Afrique et l’Asie Modernes (CHEAM). Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Membre de la Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique. Membre d’Asie 21/Futuribles. Président d’honneur de l’association Asie Moyen-Orient/Institut des Hautes Études de Défense Nationale (AMO/IHEDN).

A occupé des postes diplomatiques en Europe occidentale (Royaume-Uni), en Europe centrale (Hongrie, Autriche), en Europe balkanique (Bosnie-Herzégovine) et en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Maldives). A effectué de nombreuses missions ponctuelles à travers le monde.

Publications : quatre livres, Le problème tamoul à Sri Lanka, L’Harmattan, 1985, Insurrections et terrorisme en Asie du Sud, Editions Es-stratégies, 2008, L’eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ?, L’Harmattan, 2009, Les Pachtouns, un grand peuple sans pays, VA éditions, 2018, chapitres dans ouvrages collectifs et  nombreux articles, en majorité sur les problèmes politiques, économiques et militaires de l’Asie du Sud et de ses marches.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X