Déjeuner-débat autour de l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, Envoyé spécial pour le Sahel.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La  Commission des Affaires Etrangères de l’AA-IHEDN

organise

le  08 JUIN à 12 h 30

 

un déjeuner débat

avec

l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner
envoyé spécial pour le Sahel

 

 

       au Restaurant “chez Françoise”
Sous -sol de l’aérogare des Invalides 


 

ATTENTION pour les personnes extérieures
parrainage obligatoire par un Auditeur de l’IHEDN 

 

Merci de vous inscrire sur le site de l’AA
et de régler en ligne

ou

d’envoyer votre chèque à l’AA-IHEDN
adresse : Ecole Militaire – CASE 41 –1 Place Joffre- 75007 PARIS

 

 


Né en 1964, ancien élève de l’ENA, l’ambassadeur J-M Châtaigner a acquis, dans ses différents postes (à Abidjan, New-York-ONU, Tananarive) et dans les diverses fonctions qu’il a occupées (au Ministère des Affaires étrangères, à l’OCDE, à l’Agence française de développement, à l’IRD-Institut de recherche pour le développement), une connaissance étendue des questions de développement comme des problèmes que rencontrent les pays africains.
C’est donc fort de cette expérience qu’il a pris, le 1er octobre2017 les fonctions nouvellement créées d’ambassadeur, «envoyé spécial pour le Sahel ». Cette nomination témoigne de l’importance que la France accorde à cette région d’Afrique, proche d’elle par l’histoire comme par la géographie, et qui a connu ces dernières années des troubles graves.
Quels sont, au Sahel, les enjeux pour la France et l’Union européenne? Comment assurer la stabilité des Etats de la région tout en répondant aux attentes des populations ? Comment faire face aux défis démographique, économique et sécuritaire ? Comment utiliser au mieux les « 3 D » – Développement, Diplomatie, Défense – pour régler les problèmes urgents du présent tout en engageant une dynamique pour l’avenir ? Comment mieux mobiliser la solidarité internationale au service d’une stratégie de paix et de développement efficace dans la durée ?
Sur toutes ces sujets, l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a bien voulu accepter de partager ses réflexions et son expérience avec les auditeurs de l’IHEDN.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X