Déjeuner-débat avec M. Temir Porras Ponceleon sur l’Amérique latine aujourd’hui – 20.03.19

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Déjeuner-débat
de la Commission des Affaires Etrangères

20 mars 2019
à partir de 12h30

l

au restaurant “Chez Françoise”
(sous-sol de l’aérogare des Invalides )

l

*l
Autour de
M. Temir Porras Ponceleon
Spécialiste de l’Amérique latine et professeur invité à la « Paris School of International Affairs » (Sciences-Po Paris) 
l

sur le thème :
« Crises économiques, sociales et politiques en Amérique latine aujourd’hui : développement, démocratie, souveraineté »
m

m

L

 


 

K

Né à Caracas en 1974, de nationalité vénézuélienne, M. Temir Porras a fait une grande partie de ses études supérieures en France: licence (1997) puis maîtrise (1998) d’histoire (Paris 1-Sorbonne), titulaire d’un Master en Sciences politiques (1999), il est ancien élève de l’ENA (promotion Léopold Sedar Senghor, 2002-2004).
De retour au Vénézuela, il s’engage en politique auprès du président Hugo Chavez et devient directeur de cabinet du ministre des relations extérieures (alors M. Nicolas Maduro), puis successivement vice-ministre de l’enseignement supérieur (2005-2007) et vice-ministre au ministère des relations extérieures (affaires européennes – 2007-2013).
Après un passage à la tête de la Banque de Développement économique et social et du Fonds de Développement national du Vénézuela, il quitte l’administration publique en 2013 pour reprendre des études (il est titulaires de plusieurs MBA: New York University, London School of Economics, HEC) tout en poursuivant une carrière de consultant (2015-2019).
Il accorde régulièrement des entretiens à la presse internationale (The Guardian, CNN, Le Monde diplomatique, la BBC…) et s’exprime fréquemment sur les « réseaux sociaux ». Resté « chaviste » de coeur et de conviction, il a pris ses distances avec la politique suivie par le gouvernement du président Maduro et prône le dialogue entre celui-ci et l’opposition vénézuélienne.
De passage à Paris pour reprendre son cours à Sciences-Po, M. Temir Porras a accepté de faire partager aux auditeurs de la CAE de l’association des auditeurs de l’IHEDN son expérience des relations interaméricaines (relations avec les Etats-Unis, intégration régionale, notamment) et ses analyses des évolutions qui caractérisent l’Amérique latine aujourd’hui (démocratie, inégalités, développement, souveraineté… ) – sans se limiter au seul Vénézuela.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X