Déjeuner-débat autour de l’ambassadeur (honoraire) Jean de Gliniasty – 07/11/2018.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Déjeuner-débat 
de la Commission des Affaires Etrangères 

 

autour de l’ambassadeur (honoraire) Jean de Gliniasty

 

sur le thème
« Quelles relations avec la Russie pour la France et l’Union européenne? 
 Tensions présentes et perspectives”.

 

Le mercredi 07 novembre 2018

 

 au Restaurant “chez Françoise”
Sous -sol de l’aérogare des Invalides (75)

 

Apéritif à partir de 12h30

Déjeuner à 13h00  précise

 

 

 

ATTENTION pour les personnes extérieures
parrainage obligatoire par un Auditeur de l’IHEDN 

 

Merci de vous inscrire sur le site de l’AA
et de régler en ligne

ou

d’envoyer votre chèque à l’AA-IHEDN
adresse : Ecole Militaire – CASE 41 –1 Place Joffre- 75007 PARIS

 


La commission des Affaires étrangères a reçu, en mai 2017, l’ambassadeur de Russie en France, alors son Excellence Alexandre Orlov. Celui-ci avait brillamment plaidé en faveur d’une amélioration des relations entre la France et son pays.
Un an et demi plus tard, force est de constater que les relations entre la Russie, la France, l’Union européenne et au delà, avec les Etats-Unis et l’OTAN, ne se sont pas améliorées – même si le dialogue n’a jamais été rompu entre les différents protagonistes. La prolongation du conflit en Syrie, les tensions persistantes avec l’Ukraine, la méfiance des pays voisins, le maintien des sanctions européennes et américaines, les campagnes médiatiques, maintiennent autour de la Russie un climat de crise peu propice à la stabilité et à la prospérité en Europe.
La CAE a donc demandé à un observateur indépendant, lui-même bon connaisseur de la Russie, l’ambassadeur (hon.) Jean de Gliniasty, de venir partager avec les auditeurs de l’IHEDN le fruit de ses réflexions.
Diplomate de formation, aujourd’hui consultant et chercheur, notre invité a été notamment directeur de la coopération scientifique, Consul général à Jérusalem, directeur des Nations-Unies puis directeur des affaires africaines au Quai d’Orsay, ambassadeur à Dakar et à Brasilia, avant de terminer sa carrière comme ambassadeur à Moscou (de Janvier 2009 à Octobre 2013). Il parle couramment russe et continue de se rendre régulièrement en Russie.
L’ambassadeur Jean de Gliniasty publiera prochainement aux éditions Eyrolles un ouvrage consacré à la « Géopolitique de la Russie ».

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X