Petit-déjeuner-débat avec Jean Tulard, Historien et écrivain.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

La Commission Economie et Défense
vous invite
le mardi 19 juin 2018
de 08h00 à 09h30
m
petit-déjeuner débat à “la Terrasse du 7ème”
ù

avec

 

Jean Tulard
Historien et écrivain

 

sur le thème :

“ Napoléon et la maîtrise de l’opinion”

 


Jean Tulard fait ses classes au lycée Louis-le-Grand. Reçu premier à l’agrégation d’histoire, docteur ès lettres, puis pensionnaire de la Fondation Thiers (1961-1964) il devient attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique(CNRS) (1964), puis directeur d’études à l’École pratique des hautes études (depuis 1965) et professeur à l’université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris (depuis 1981). Il a également enseigné au lycée Pierre-d’Ailly.

Très grand spécialiste de Napoléon 1er, il est président (1974-1999) puis président d’honneur (depuis 1999) de l’Institut Napoléon.

Grand amateur de cinéma, dans les années 1960 il conseille les réalisateurs du téléfilm Valmy, puis en 1989 ceux du film La Révolution française. Il est membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque et du Comité de parrainage de l’Institut régional du cinéma et de l’audiovisuel de Corse (depuis 2009).

Depuis 2012, il préside le conseil scientifique du Figaro Histoire.

Il est Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur, officier dans l’ordre national du Mérite et chevalier de l’ordre des Palmes Académiques.

 

La Commission Économie & Défense de l’Association des Auditeurs de l’IHEDN regroupe les auditeurs des sessions nationales de l’IHEDN. La nécessité d’une approche globale, permanente et cohérente de la défense impose la vision la plus ouverte possible sur la société, le monde et ses évolutions. La commission a pour mission d’initier et de développer la réflexion sur ces évolutions.

L’animation de la Commission est assurée par l’Amiral François Dupont, Président, Ancien Directeur de l’IHEDN, auditeur de la 48ème session nationale, Emmanuelle Mignon auditeur de la 66ème session nationale, le Père Jean-Philippe Fabre et André Estignard auditeurs de la 60ème session nationale, Patrick Parent auditeur de la 61ème session nationale. Ils ont pris la suite de Catherine Orphelin et Philippe Pelé-Clamour auditeurs de la 59ème session nationale.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X