Rapport du groupe de travail de l’AA-IHEDN sur le Service National Universel (SNU).

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le « Service universel de défense nationale »

Pour faire du projet « un service national universel obligatoire d’un mois » un projet non seulement possible et financièrement soutenable, mais surtout fédérateur et générateur d’une dynamique vertueuse pour toute la société française sur le long terme, à l’image d’une transformation silencieuse , le groupe de travail pluridisciplinaire de l’IHEDN s’est attaché à écouter et décrypter les approches de plusieurs parties prenantes. Son intention est de proposer un projet novateur, ambitieux et réaliste, à même de bénéficier à l’ensemble des parties prenantes et de présenter au président de la République les mesures nécessaires de tous ordres.

La solution originale proposée permettra d’atteindre les objectifs présidentiels par une montée en puissance du dispositif de 2018 à 2026, date à laquelle il aura atteint 100% des élèves entrés au collège en septembre 2018 et sera en régime de croisière pour toutes les classes d’âges suivantes. Poursuivant le programme d’instruction civique, deux modules4
successifs et complémentaires adaptés à la maturité des citoyens en devenir, seront dispensés pendant le temps d’obligation scolaire au cours des années de collège, et au titre des obligations de défense du citoyen entre 18 et 21 ans.

Dans cet esprit, et afin de réaliser avec succès ce chantier majeur de refondation de la société française, qui pourrait servir de prototype européen, le groupe de travail IHEDN propose d’emblée de retenir l’idée de la faisabilité du projet, sous réserve d’en respecter les déterminants du succès. Afin d’assurer une montée en puissance ferme et indiscutable, la modularité de la proposition autorise une géométrie variable dans le temps, selon les classes d’âge ciblées et selon le calendrier choisi par le gouvernement en matière d’allocation des ressources nécessaires. L’idée est de mettre en mouvement des forces aujourd’hui en position d’inertie et de les faire entrer dans une dynamique collaborative bénéfique.

Pour lire la suite du dossier sur le SNU, cliquez sur le PDF ci-dessous.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X