Retour sur le Forum des études de l’Union-IHEDN 2018

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cette année, ce forum, organisé par l’AR22 Alsace, se tenait à Strasbourg, le 9 novembre 2018, au sein de la prestigieuse enceinte du Parlement européen, en présence de Mario Faure, président de l’Union-IHEDN. Les participants se sont vus accueillis par la Marseillaise et l’Hymne européen, chantés par des collégiens alsaciens.

 

Son thème « La France, puissance d’action, puissance d’influence », a été décliné sous de nombreux aspects. Après une introduction du Pr Walter Bruyère-Ostells, sur les concepts d’action et d’influence, le sujet s’est vu traité sous des angles originaux : le franc CFA comme exemple d’une politique d’influence économique, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore les normes juridiques en tant que nouveaux outils d’influence économique, pour ne citer que ces exemples.

 

Alexandre Papaemmanuel (AA-IHEDN) a animé une table ronde sur le thème « Influence dans le cyberespace : un enjeu majeur », qui a présenté un tour d’horizon très complet de la question : cyberdéfense, éducation, aspects industriels et technologiques.

 

Cette journée très riche, qui a vu l’amicale visite de Fabienne Keller, sénateur du Bas-Rhin, s’est conclue par une intervention remarquée du Général Jürgen Weigt, commandant le Corps de réaction rapide européen.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X