Retour sur les 25 ans de l’AA46 à la caserne des Célestins

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

25ème anniversaire de la 46ème session de l’IHEDN
à la Caserne des Célestins

6 décembre 2018

 

La Garde Républicaine a accueilli chaleureusement notre délégation de quarante auditeurs. Le Général Damien Striebig, commandant la Garde Républicaine, auditeur de la SR 143, sollicité par Michel de Fautereau et Hélène Mazeran, notre bureau, nous a reçus ce 6 décembre à la Caserne des Célestins, siège imposant de la Garde Républicaine, à deux pas de la Bastille, dans le 4ème arrondissement de Paris. La visite nous a permis de découvrir (ou de revoir pour certains d’entre nous) ces lieux où vit une partie des 2900 membres du corps de la Garde Républicaine, issue de la garde municipale de Paris. Elle est chargée du protocole, de l’ordre et de la sécurité des palais, des dirigeants et des plus hautes autorités de l’Etat, responsables de nos institutions.

Une visite des écuries (140 chevaux présents dans la caserne pour toutes les réceptions protocolaires) et du musée de la Garde nous plongea dans l’Histoire et l’esprit des responsabilités qui pèsent, au centre de Paris, sur ces femmes et ces hommes que l’on sentait tendus à l’issue des 2 week-ends passés et tournés avec inquiétude vers le suivant, le 8 décembre. Le protocole de la descente en musique des 240 chevaux, leurs cavaliers chamarrés et leur fanfare du 14 juillet, était loin. Seule la responsabilité prochaine de l’ordre et de la sécurité, dont ils ont la charge, était dans leur esprit.

Pour oublier ces « nuages », nous avons été conviés à un concert dans une salle du mess des officiers : deux virtuoses du violon et du violoncelle nous ont émerveillés avec les œuvres de Mozart, Bach, Mendelssohn, Haendel et Paganini. Nous avons aussi pris conscience que l’art musical faisait partie des attributions de la Garde Républicaine et qu’il servait, les concertistes se produisant partout dans le monde, à renforcer les capacités budgétaires de cette formation.

Notre groupe prolongea cette soirée dans une ambiance détendue en participant à un buffet dans les salons du général, qui salua notre présence et celle du général François Bresson, Directeur de l’IHEDN lors de notre session, et de son épouse, avec des mots très amicaux. Un verre à la main, nous avons écouté avec le sourire le discours de remerciements de notre président Michel de Fautereau qui remit, avec Hélène Mazeran, les cadeaux traditionnels de l’AA-IHEDN. La dégustation d’un gâteau « spécial 25ème anniversaire » clôtura cette très belle soirée.

François Luquet

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X