Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
NOMINATION : Arrivée du général de brigade Eric Peltier au sein de l'EMA

NOMINATION : Arrivée du général de brigade Eric Peltier au sein de l'EMA

Le général de brigade (Terre) Eric PELTIER est né le 08 mai 1968 à NEUILLY SUR SEINE (92).

Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr COETQUIDAN en 1990 (promotion GENERAL GUILLAUME), puis choisit l’Arme Blindée Cavalerie.

Après une année de formation à l’Ecole d’application de l’Arme Blindée Cavalerie de SAUMUR (1993 – 1994), il sert comme lieutenant au 2ème régiment de dragons à LAON.

En 1996, il est muté au 1er régiment de hussards parachutistes à TARBES comme chef de peloton. Il est engagé en république Centrafricaine au cours de l’opération ALMANDIN. Il est promu capitaine en 1997.

Il sert alors comme officier adjoint et participe à l’opération ALMANDIN III avant de prendre le commandement d’un escadron blindé en 1999. A la tête de son unité, il est engagé au TCHAD puis au KOSOVO dans le cadre de l’opération TRIDENT.

Promu chefs d’escadrons, il est muté aux écoles de Saint-Cyr COETQUIDAN de 2002 à 2004. Il y commande une compagnie d’élèves officiers de l’Ecole militaire interarmes.

Après sa réussite au concours de l’Ecole de guerre en 2004, il est engagé en HAITI en qualité d’officier renseignement au sein de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il suit ensuite l’enseignement du Cours Supérieur d’Etat-Major (CSEM) puis de la 13° promotion du Collège Interarmées de Défense (CID). Il est promu lieutenant-colonel en 2006.

Désigné la même année pour tenir la fonction de chef du bureau opérations-instruction du 1er régiment de hussards parachutistes, il est à nouveau engagé au KOSOVO.

En 2008, il est affecté à l’état-major de la 11ème brigade parachutiste à TOULOUSE pour occuper les fonctions de chef du bureau emploi-opérations. Il est alors engagé en AFGHANISTAN.

Promu colonel, il rejoint en 2010 le cabinet du chef d’état-major des armées où pendant deux années il exerce les fonctions de rédacteur en charge des affaires stratégiques (plume) au profit du chef d’état-major des armées, l’Amiral Guillaud et du major général des armées, le général de Villiers.

Il commande le 1er régiment hussards parachutistes de juillet 2012 à juillet 2014. Avec son régiment, il est déployé au LIBAN, à la tête de la FCR (Force Commander Reserve) de la FINUL.

Affecté en septembre 2014 à l’état-major des armées, il y occupe la fonction d’officier en charge du plan stratégique des armées et du pilotage de la performance des armées, direction et services.

A partir d’août 2015, il est auditeur de la 65° session du Centre des hautes études militaires et de la 68° session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Le 1er juillet 2016, il rejoint la Direction du Renseignement Militaire (DRM) pour y occuper les fonctions de chef d’état-major.

Le 8 juillet 2019, le général est nommé à la tête de l’European Union Training Mission en République centrafricaine (EUTM-RCA) puis chef de la division « coopération bilatérale Sud » de l’état-major des armées, à compter du 31 octobre 2020.

Chevalier de la légion d’honneur, le général de brigade Eric PELTIER est également officier de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec trois citations.

Source : EEASO
Source de la photo : Ministère des Armées

Consultez également
Le vice-amiral (2s) Jean-Paul Bergot nous a quittés

Le vice-amiral (2s) Jean-Paul Bergot nous a quittés

Chers Camarades,J'ai la tristesse de vous apprendre le décès de l'Amiral Bergot.Il fut un grand...

7 mai 2021
Jean-Claude Duret (AA 44) nous a quittés

Jean-Claude Duret (AA 44) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Jean-Claude Duret, auditeur de la 44ème...

5 mai 2021
Henri-Claude Sonolet (AA 27) nous a quittés

Henri-Claude Sonolet (AA 27) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Henri-Claude Sonolet,  auditeur de la 27ème...

5 mai 2021
NOMINATION : E. PERES (AA62), Déléguée interministérielle à la jeunesse

NOMINATION : E. PERES (AA62), Déléguée interministérielle à la jeunesse

Emmanuelle Pérès, auditrice de la 62ème session nationale de l'IHEDN vient d'être nommée en...

6 avril 2021
Laurent Personne (AA47) nous a quittés

Laurent Personne (AA47) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Laurent Personne survenu le 24 mars 2021....

6 avril 2021
Jacques Brenière (AA27) nous a quittés

Jacques Brenière (AA27) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Jacques Brenière, auditeur de la 27ème session...

26 mars 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus