Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

4ème séance du Séminaire hebdomadaire de recherche sur le Geoint sur le thème « Geoint, Intelligence artificielle et géographie »

Mardi 26 octobre 2021 à 17:30

Bientôt !
4ème séance du Séminaire hebdomadaire de recherche sur le Geoint sur le thème « Geoint, Intelligence artificielle et géographie »
Mardi 26 octobre 2021 à 17:30
Bientôt !

Information(s)

4ème séance
du Séminaire hebdomadaire de recherche sur le Geoint


« Geoint, Intelligence artificielle et géographie »
par Arnaud Guérin
(co-fondateur et co- directeur de Preligens)

Mardi 26 octobre 2021
de 17h30 à 19h30 

Amphithéâtre Durand
Campus Pierre et Marie de Jussieu
75 005 Paris

 

Le Geospatial Intelligence est un secteur d’activités en plein essor actuellement en France. L’origine de sa conception apparaît aux États-Unis dès les années 1980 et son usage s’est renforcé dans les années 2010. Selon la National Geospatial Agency, le Geoint se définit comme l’exploitation et l’analyse de l’imagerie et de l’information géospatiale pour décrire et visualiser les facteurs physiques et les activités géolocalisées sur la Terre (Geospatial Intelligence in Joint Operations, 2017). Il s’appuie ainsi sur l’imagerie spatiale et l’information géolocalisée des espaces physiques comme des activités humaines complétées par d’autres informations à des fins de sécurité nationale. La doctrine française commence aussi à en préciser le sens. La Stratégie de défense spatiale (juillet 2019) considère que « L’observation spatiale (…) participe au renseignement géospatial (ou GEOINT) » pour apporter une « autonomie d’appréciation de situation grâce à la fusion et à l’analyse de données géolocalisées de sources variées ».

Le Livre blanc de la sécurité intérieure (novembre 2020) souligne que, « pour la gestion d’interventions, de grands événements ou de crise, la cartographie doit servir de support à la visualisation des données en temps réel afin de faciliter la prise de décision. Elle doit également permettre le développement des analyses spatio-temporelles, conformément à la discipline en développement baptisée GeoINT ».

Le Geoint serait ainsi la combinaison simultanée d’un ensemble d’outils géospatiaux et de pratiques déjà existantes associés aux progrès croissants des technologies numériques qui supposent de nouvelles possibilités de connaissance : la cartographie traditionnelle, l’imagerie spatiale, la synthèse d’informations provenant de multiples capteurs, la géolocalisation en temps réel et l’analyse géopolitique. Il devient une discipline de synthèse au centre d’un ensemble d’activités liées à l’information, la représentation cartographique et l’analyse spatialisée. Il est donc porteur de transformation qui dépasse le cadre militaire puisqu’il participe à repenser la conception même de la géographie (c’est-à-dire l’étude de la relation entre le territoire et les sociétés) à des fins de défense et de sécurité.

Contexte de ce séminaire ?

Problématique : Quel Geospatial Intelligence dans les espaces physiques et immatériels ?

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du séminaire de recherche Géographie et Défense organisé depuis 2013. Les intervenants provenant de différents ministères et de l’industrie de défense ainsi que des start up exposeront l’importance du Geoint comme champ de compétences incontournable, domaine d’actions nécessaire aux opérations militaires et secteurs d’activités économiques en plein essor.

Où  ?

Les séances du séminaire ont lieu à l’amphithéâtre Durand sur le Campus Pierre et Marie de Jussieu

Calendrier

Le mardi de 17h30 à 19h30 entre début octobre et fin décembre :
28 septembre, 5 octobre, 12 octobre, 19 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 16 novembre, 23 novembre, 30 novembre.

Modalités d'inscription

Entrée libre et sans réservation

Programme

  • 28 septembre : Ouverture du séminaire par Monsieur l’Amiral Pierre Vandier (Chef de l’État-major de l a Marine nationale, ministère des Armées)

L’introduction le 28 septembre prochain sera faite par Monsieur l’Amiral Pierre Vandier (Chef de l’État-major de la Marine nationale, ministère des Armées). Le Général de division Vincent Cousin (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, ministère des Armées) abordera la notion de données au service des Opérations Aériennes alors que le Général de corps d’armée Vincent Pons évoquera  « Le modèle d’armée future et le Geoint » par Monsieur le Général de corps d’armée Vincent Pons. Le programme annonce des intervenants de marque pour faire un état des lieux exhaustif du GeoINT en France

  • 5 octobre : « Geoint et opérations aériennes » par Monsieur le Général de division Vincent Cousin (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, ministère des Armées)
  • 12 octobre : « Le modèle d’armée future et le Geoint » par Monsieur le Général de corps d’armée Vincent Pons (Sous-chef d’état-major « Plans » de l’état-major des armées, ministère des Armées)
  • 19 octobre : « Le Geoint dans la gestion des interventions du quotidien de la gendarmerie sur le territoire national » par M. le Colonel Thibaut Lucazeau (Direction générale de la gendarmerie / Direction des opération et de l’emploi / Pôle stratégie capacitaire ministère de l’Intérieur).
  • 26 octobre : « Geoint, Intelligence artificielle et géographie » par Arnaud Guérin (co-fondateur et co- directeur de Preligens)
  • 9 novembre : « Cyberopérations et Geoint » par M. le Général de division Didier Tisseyre (Commandant le Commandement de la Cyberdéfense, ministère des Armées)
  • 16 novembre : « L’appui, l’intégration numérique et la lutte informatique défensive dans les opérations » par Monsieur le Général de brigade Erwan Rolland (Général adjoint-opérations, COMSIC, ministère des Armées)
  • 23 novembre : « Enjeux et bénéfices attendus de l’association de l’AI et des capteurs temps réel dont les Drones MALE en appui du GEOINT à fin d’action » par M. le Colonel (ret) Christophe « Taraz » Fontaine (Directeur régional Europe pour le développement stratégique GA-ASI).

Contacts

Des questions ? N'hésitez pas à vous rapprocher de Philippe Boulanger (Philippe.Boulanger@sorbonne-universite.fr) ou Alexandre Papaemmanuel (alexandre.papaemmanuel@sciencespo.fr)

Dates

Début des ventes
Mardi 26 octobre 2021 à 17:30
Fin des ventes
Mardi 26 octobre 2021 à 19:30
Début de l'événement
Mardi 26 octobre 2021 à 17:30
Fin de l'événement
Mardi 26 octobre 2021 à 19:30

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Participant
Gratuit
Campus Pierre et Marie de Jussieu
4 Place Jussieu
75005 Paris
France

Adresse

Campus Pierre et Marie de Jussieu
4 Place Jussieu
75005 Paris
France