LIVRE. "L'esprit guerrier" du général (2S) Pinatel (AA37)
"L'ESPRIT GUERRIER"
62 ans en 100 histoires et 9 vies
au service de la France et de ses entreprises
***
Le général (2S) Pinatel sera présent au Salon des écrivains de l'Armée de Terre qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2023 dans la Cour d Honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris.
***
Dans ces mémoires, au milieu d’une centaine de courtes histoires de rencontres et d’aventures, l'auteur, le général (2S) Jean-Bernard Pinatel, dévoile des faits et exprime des opinions concernant des décisions stratégiques et des personnalités qui exercent encore aujourd’hui des responsabilités importantes.
Son intention est de porter témoignage de la face cachée de certains événements que il a eu à connaitre par mes fonctions. Le but de ces révélations est de contextualiser plusieurs décisions politiques qui font partie de l’histoire de la France et de son environnement stratégique, d’éclairer la personnalité de certains leaders politiques et médiatiques [...]
PRESENTATION DU LIVRE
Ecrites de façon très vivante avec de nombreux dialogues, elles permettent de découvrir les différentes facettes d’une personnalité hors du commun : sportif de haut niveau, chercheur reconnu par la Sorbonne et les plus grandes écoles françaises qui l’ont chargé de cours, auteur de six livres, chef militaire et manager courageux toujours prêt à bousculer les pesanteurs hiérarchiques, à prendre des risques ou à saisir des opportunités pour le bien de ses subordonnés, de ses collaborateurs ou le service de la France et de ses clients.
Ces 100 histoires de 3 à 5 pages sont de natures différentes.
Plusieurs dizaines révèlent la face cachée de grands dossiers nationaux et internationaux dans lesquels il a joué un rôle direct comme l’expérimentation de 7 tirs nucléaires aériens dans le Pacifique, la libération des otages de Zouerate en Mauritanie et de ceux de Kolwezi au Zaïre, les affrontements avec GreenPeace dans le Pacifique, le bombardement de la base aérienne libyenne de Ouaddi Doum en Libye. Mais aussi d’enquêtes stratégiques dont il a été chargé par ses grands clients comme celle qui lui a permis de démontrer que les attaques dont Total faisait l’objet en Birmanie, et qui ont amené la justice française à inculper son PDG de travail forcé, étaient fomentées par les Anglo-Saxons avec comme bras armé Soros ; ou encore la contre-enquête qu’il a menée après l’explosion de l’usine d’AZF près de Toulouse qui l’a conduit à contester la version officielle et les attendus d’une décision de justice. Enquêtes aussi plus personnelles sur un directeur général de médias, véritable prédateur sexuel ou les trafics d’influence politique qui existent dans l’entourage de l’industrie pharmaceutique où se mêlent des réseaux sans foi ni loi dont il révèle les interactions et les noms de certains de ses acteurs.
D’autres racontent ses rencontres souvent improbables et ses rapports filiaux avec les grands chefs militaires qui ont créé le mythe parachutiste comme les généraux Bigeard, Massu, le Borgne et ses relations professionnelles avec de grands hommes politiques comme le Président de la République Giscard d’Estaing, le grand patriote que fut Jules Moch, compagnon de la libération, député et ministre mais aussi officier de l’armée française qui a participé brillamment aux deux grandes guerres de 14-18 et de 39-45, quatre Ministres de la Défense auxquels il a été subordonné directement (Charles Hernu, Paul Quiles, André Giraud, Jean-Pierre Chevènement). Et aussi dans sa deuxième carrière civile ses rapports avec de grands PDG comme Christophe de Margerie le PDG Total, Jean-Paul Agon, le PDG de l’Oréal ou Jean-François Dehecq celui de Sanofi mais aussi étrangères comme Franck Williams, le patron de l’écurie de formule 1 qui l’a reconnu comme un contributeur important dans l’équipe Renault-Williams, deux fois championne du monde de F1. Ou encore sa participation logistique à la première guerre du Golfe pour laquelle il a reçu la médaille du Congrès des Etats-Unis ; son invitation à l’inauguration du Président des Etats-Unis Bill Clinton à Washington qui lui a permis de voir et d’écouter Barbara Streisand et Michael Jackson ; son amitié en Russie avec le Général Lebed le héros de la Paix en Tchétchénie et avec son vice-gouverneur Shalva Breus.
Enfin on trouvera dans chaque chapitre des anecdotes souvent amusantes qui ont ponctué sa vie personnelle comme la rencontre avec ses deux épouses, les facéties de la vie d’officier parachutiste comme ses sauts sur les glaciers du Vignemale et de Saint-Lary , son amitié indéfectible avec deux de ses camarades de promo le général Philippe Rondot et le général Christian Quesnot avec lesquels il partagea des aventures comme la visite des ruines de Balbech dans la Bekaa sous menace de l’aviation israélienne, leur survie dans la Taiga russe ou un voyage au pôle Nord pour fêter l’entrée dans le XXIème siècle.
Enfin à la fin du livre il révèle sans détour ce qu’il croit être les vraies menaces qui s’exercent sur la communauté nationale et face auxquelles avec ses amis il continue de mener un combat idéologique pour ouvrir les yeux aux Français
PRESENTATION DE L'AUTEUR
Le général (2s) Jean-Bernard Pinatel a aujourd’hui 84 ans. Il fait partie de la dernière promotion de Saint-Cyr, Maréchal Bugeaud (octobre 1958 à juillet 1960) qui a participé à la guerre d’Algérie. Ses mémoires apportent un témoignage précieux sur cette guerre si différente des OPEX des 50 dernières années et de celle que nous connaissons aujourd’hui en Ukraine. À 21 ans, il sera blessé dans les Aurès en février 1961 au cours d’un engagement qui durera 9 heures où, en section isolée, et avec l’appui des avions de l’aéronavale, il fera face à un adversaire 5 fois supérieur en nombre. Il obtiendra durant une année de présence sur cette terre algérienne deux citations dont une àl’ordre de l’Armée. Officier parachutiste, Instructeur commando, spécialiste de la survie, chuteur opérationnel, il est aussi titulaire d’une maitrise de physique nucléaire et d’un doctorat en études politiques.
Ses mémoires ont ceci d’original qu’elles sont présentées en 100 courtes histoires qui permettent au lecteur de vagabonder dans 60 ans de l’histoire de France. Une cinquantaine sont consacrées à 31 ans de vie militaire qui ont fait de lui un général à 49 ans et le reste pour ses 31 ans de dirigeant d’entreprise. Elles sont réparties en 9 chapitres ou 9 vies, l’auteur reprenant à son compte la préface d’Alain Lamassoure dans un de ses ouvrages qui le comparait au chat de la mythologie égyptienne qui avait 9 vies.
Alors que les histoires concernant sa vie militaire suivent le déroulement de sa carrière, celles de sa vie civile, sont présentées moins chronologiquement, l’auteur ayant exercé simultanément plusieurs fonctions différentes.
FICHE D'IDENTITE DU LIVRE
Auteur : Général (2S) Jean-Bernard Pinatel (AA37)
Date de parution : 24/08/2023
Editeur : Balland
Collection : Documents
ISBN : 2940719489
EAN : 9782940719488
SKU : 5322453
Format : 14cm x 22cm
Prix : 25€
Vous souhaitez acheter le livre ? Cliquez ICI
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse (pièce jointe)
Soldat de la cyberguerre, un pionnier raconte la cyberdéfense française
C’est sous les ors du restaurant du Sénat que le mercredi 20 mars dernier, Aude Leroy (75e SN...
LIVRE. "Commandant de l'Espace"
"Essayez donc de commander un hamburger à domicile ou un taxi G7 sans le service de...
LIVRE. "Soldat de la Cyber Guerre"
Passionnés de cyberdéfense, préparez-vous à plonger au cœur de la bataille numérique avec...
RETOUR SUR la conférence "Maréchal Foch, la guerre" par S. Andreau (AA75)
COMPTE-RENDU de la conférence du lundi 22 janvier 2024de Sylvie Andreau (AA75)LES DEBATS...
LIVRE. "Marie Curie et ses filles" de C. Serre (AA40)
Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil, aux éditions Calmann-Lévy, traduit en plusieurs...
LIVRE. " Eve Curie, l'autre fille de Pierre et Marie Curie"
Eve Curie, l'autre fille de Pierre et Marie Curie, publié aux éditions Odile Jacob, et ouvrage...