RETOUR sur le Prix VAUBAN 2023
PRIX VAUBAN 2023 - attribué à Amin MAALOUF, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, pour "Le labyrinthe des égarés" (éd. Grasset)
Le Prix Vauban a été créé il y a 50 ans dans le cadre de l’AA-IHEDN (Association des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Il récompense chaque année une œuvre qui contribue à la promotion, à l’illustration ou au développement de l’esprit de défense dans le domaine intellectuel, diplomatique, politique, géopolitique, ou économique. Le Prix a été remis par le Président de la Commission Vauban dans le cadre historique du Salon des Maréchaux de l’Ecole militaire de Paris en présence du Général-Directeur de l’IHEDN et du Président de l’AA-IHEDN. Le Prix Vauban bénéficie des partenariats de Radio Classique et du GICAT qui étaient également représentés.
En revenant sur l’histoire du Japon, de l’URSS puis de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, Amin Maalouf analyse dans le temps long le sens et les particularités de notre civilisation européenne et de l’Occident ainsi que leurs interactions avec les autres civilisations. A cet égard, l'auteur - dont la vie intellectuelle se construit entre plusieurs cultures et plusieurs langues - use du « regard » qui lui est cher. Car cette attention au regard des autres cultures ou des autres civilisations sur l’histoire constitue pour lui l’une des clés de compréhension de la véritable causalité des choses. Il s’agit là pour Amin Maalouf du « premier pas vers la sagesse, [du] premier pas vers une coexistence harmonieuse ». Cela lui permet d’appréhender au mieux les mouvements de fond qui animent notre monde depuis plus de deux siècles – et parfois davantage –, d’appréhender avec la plus grande justesse l’origine des conflits qui naissent aujourd’hui.
L’ouvrage d’Amin Maalouf présente ainsi les raisons de notre propre égarement dans le labyrinthe de ce monde parfois si complexe pour que nous puissions saisir une chance de trouver le fil d’Ariane qui nous permettra d’en sortir : « si l’Occident (…) parvient à sortir de [la] crise actuelle en ayant obtenu un sursis », il conviendra d’user de cette situation à bon escient. Ainsi, il ne devrait plus être question de régler des comptes mais plutôt de construire une nouvelle légalité internationale ouvrant une voie à la propagation de la prospérité, des libertés fondamentales et de la primauté du droit. Ce ne serait donc pas tant la guerre que notre façon de vouloir et d’agir à son terme qui décideraient de l’issue de ce sursis dont notre civilisation pourra bénéficier « pour construire enfin un système international dans lequel l’humanité entière pourrait se reconnaître… ».
Et il n’est alors pas surprenant que l’ouvrage s’achève sur cette phrase : « Il n’est pas trop tard. Nous avons parfaitement les moyens de sortir de ce labyrinthe. Encore faut-il commencer à admettre que nous sommes égarés ».
Rédaction de la Revue défense
Février 2023
Commission des voyages d'études
Le Comité Directeur de l’AA-IHEDN témoigne à Madame Hélène Mazeran (SN 46) la reconnaissance de...
Où en sommes-nous ?
Chers auditrices, chers auditeurs,Après un trimestre à la tête de l’Association, nous...
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
« La toute puissance sur la mer est d’un usage délicat ; elle fait déraisonner ceux qui la...
5ème séminaire "L'AFRIQUE EN MOUVEMENT"
Communication de l'IHEDNBonjour à tous,Un séminaire intitulé « Afrique en mouvement » est...
🔔 Appel à participation – Paris Defence and Strategy Forum (PDSF)
L’AA-IHEDN dispose de plusieurs invitations pour le "Paris Defence and Strategy Forum" (PDSF)...
Publication : Quand les américains étaient en Berry
Sabine Renault Sablonière (PolDef 58) fait paraître le 18 février 2026 un nouvel ouvrage "Quand...