Un mot de Michel de Fautereau
Chers amis
Sans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans cette gazette pour la dernière fois en tant que Président de cette excellente association qu’est l’AA-IHEDN : en effet, l’Assemblée Générale qui se tiendra le 23 de ce mois verra le renouvellement du Bureau, avec en tête un nouvel excellent Président, dont on est certain que, sauf cataclysme, il sera plus jeune que moi ! Ce n’est pas un exploit en soi, car j’ai dépassé la date à laquelle je suis devenu plus près de 100 ans que de 60, mais je reste aussi, comme 100% d’entre nous, plus près de 40 que de 30 … Le rajeunissement de la Présidence est devenu une nécessité, car au cours de mon mandat j’ai été atteint par des méfaits de l’âge, dont je crains qu’ils ne s’améliorent pas à l’avenir !
Si je peux résumer ce qu’aura été mon action au cours de ce mandat qui s’achève, je dirais sans modestie que je crois avoir à peu près réussi à guérir l’association de l’épisode Covid qui a porté un grand coup par le travers à tout le monde associatif, AA-IHEDN inclus. J’ai voulu relancer, avec des succès divers, certains des Commissions et Comités que le Coronavirus avait mis un peu en hibernation, je ne dirais pas en sommeil, car ce virus n’a rien à voir avec la mouche Tsétsé ! J’ai mis un accent particulier sur la convivialité et la transversalité entre la pléiade de sessions et de compétences qu’elles contiennent, et je crois pouvoir dire, en toute immodestie, que ça a marché !
Un autre aspect important de ce mandat aura été l’intégration de la nouvelle formule de l’Institut avec ses cinq majeures, dont trois ont vocation à rejoindre l’AA-IHEDN. Cette intégration n’allait pas de soi, et nous devons ce succès à l’appui sans faille du Directeur de l’IHEDN, le Général Benoît Durieux : qu’il en soit remercié.
Autre élément récent, qui va impacter fortement le futur, c’est la création de l’ACADEM, dont j’ai le plaisir de vous annoncer que l’AA-IHEDN a réussi à obtenir le statut, convoité par beaucoup, de membre associé.
Tous ces succès n’ont été rendus possibles que par le soutien inconditionnel du Bureau, dit statutaire, avec l’appui tout aussi remarquablement inconditionnel du pivot de l’Association, j’ai nommé notre Déléguée Générale, dont la modestie fait qu’elle déteste être mise en lumière, mais que je mets quand même en avant dans cet éditorial. A tous je dis : n’hésitez pas à la solliciter, elle est là pour ça !
Je vais donc bientôt tourner la page, mais l’AA-IHEDN, avec sa nouvelle équipe, vous fera vibrer : Vive la France et vive l’AA-IHEDN
Michel de Fautereau
Votre Président sortant
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Les enjeux défense des élections européennes
Par Eric Maurice - 75e SN (PolDef)La défense et la sécurité seront au coeur du prochain cycle...