Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
h1
Retour
Le vice Amiral Philippe HELLO (AA60) nommé DRH du Ministère des Armées

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le vice Amiral Philippe HELLO (AA60) nommé DRH du Ministère des Armées

Entré à l’École navale en 1980, breveté de la spécialité « lutte sous la mer » et de l’enseignement militaire supérieur, il a été auditeur du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de la défense nationale. Sa carrière est marquée par de nombreux embarquements et déploiements opérationnels.

De 1983 à 1987, il sert sur des unités en métropole, en océan Indien et en Polynésie française. De 1987 à 1988, il participe à la mission « Prométhée » dans le golfe Arabo-Persique comme officier « opérations » de l’aviso Commandant Ducuing. Puis il est affecté sur la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet en armement à Lorient avant de devenir chef du service « armes sous-marines » de la frégate Primauguet à Brest jusqu’en 1990. De 1992 à 1994, il est chef du groupement « opérations » de la frégate Georges Leygues déployée dans le golfe Arabo-Persique, au large de la Somalie (opération « Restore Hope ») et en Adriatique (mission Sharp Guard durant les conflits de l’Ex-Yougoslavie).

Il a commandé le Batral Dumont d’Urville en Polynésie française (1994-1995), l'aviso Commandant Blaison (1999-2001) en océan Indien, la frégate Courbet (2002- 2004) en opération « Enduring Freedom » en 2003 pendant le conflit en Irak, et le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre (2005 – 2007) dont il a assuré l’armement et la première mission de longue durée.

Ces embarquements se conjuguent avec des affectations au sein de la division « entraînement » puis de la division « conduite des forces » de la force d’action navale. Il est notamment sous-chef « plans » de l’état-major amphibie puis sous-chef « opérations » du groupe aéronaval déployé au large de l’Afghanistan en 2002 (mission « Enduring Freedom ») ; de 2004 à 2005, il dirige la cellule multinationale de l’EUROPEAN MARITIME FORCE et participe à la montée en puissance de la force maritime française de réaction rapide (FRMARFOR).

Il a également occupé plusieurs postes en échelon central, étant successivement aide de camp du chef d’état-major de la Marine, officier de programme « lutte sous la mer » à l’état-major de la marine, officier de cohérence opérationnelle « engagement et combat » au sein de l’état-major des armées, puis sous-directeur « gestion du personnel » à la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM).

Le 1er août 2012, il a pris les fonctions de directeur et commandant de l’Ecole navale. Le 1er septembre 2015, il est désigné comme directeur, adjoint au directeur des ressources humaines du ministère de la défense.

Rattachée au secrétariat général pour l’administration (SGA), la direction des ressources humaines élabore la politique générale de ressources humaines du ministère des Armées pour l’ensemble du personnel, militaire et civil, et met en œuvre le dialogue social et la concertation.

Depuis 2015, elle exerce une autorité fonctionnelle renforcée en coordonnant les services gestionnaires des personnels de toutes les armées, directions et services du ministère, dans un souci d’amélioration de la performance collective et de maîtrise de la masse salariale.

Sources : Ministère des Armées

Consultez également
Nomination du général de division M. Pidoux  (AA62)

Nomination du général de division M. Pidoux  (AA62)

Le général de division Michel Pidoux a été nommé commandant en second de la région de...

22 juillet 2019
Nomination du contre-amiral S.Boivin (AA62) au grade de vice-amiral

Nomination du contre-amiral S.Boivin (AA62) au grade de vice-amiral

Le contre-amiral Stéphane Boivin est nommé au grade de vice-amiral dans la 1ère section des...

17 juillet 2019
Promotion du CV M. Aussedat (AA66) au grade de contre-amiral

Promotion du CV M. Aussedat (AA66) au grade de contre-amiral

Le capitaine de vaiseeau Marc Aussedat est promu au grade de contre-amiral pour prendre rang du...

17 juillet 2019
Le général (2s) M. Robert (AA36) nous a quittés.

Le général (2s) M. Robert (AA36) nous a quittés.

Le général (2s) Max Robert était auditeur de la 36ème session nationale de l'IHEDN.

4 juillet 2019
L'amiral (2s) J.P. Teule (AA51) nous a quittés

L'amiral (2s) J.P. Teule (AA51) nous a quittés

L'amiral (2s) Jean-Pierre Teule était auditeur de la 51ème session nationale de l'IHEDN.

19 juin 2019
A. Dassonville (AA40) nous a quittés

A. Dassonville (AA40) nous a quittés

Alain Dassonville était auditeur de la 40ème session nationale de l'IHEDN, officier des Haras...

12 juin 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus