Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Articles - Commission du Prix Vauban - Archives
Retour
Prix Vauban 2017 : Discours de remise du prix à Christophe GUILLUY

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Prix Vauban 2017 : Discours de remise du prix à Christophe GUILLUY

Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les élus,Général,Amiral, cher François,Monsieur le Président, cher Mario,Cher Christophe Guilluy,Mesdames et Messieurs, chers auditeurs et amis,

Depuis 44 ans, l’Association des Auditeurs de l’IHEDN remet à la même période, soit trois semaines après les Prix littéraires, le Prix Vauban.

L’œuvre récompensée contribue à la promotion, à l’illustration ou au développement de la Défense, notamment dans les domaines militaire, économique, scientifique, diplomatique ou politique. Il faudra cher Christophe Guilluy ajouter désormais la géographie !

Le Prix Vauban est une référence. Le jury composé de membres d’une commission représentant autant de civils que de militaires, vous a choisi parmi la vingtaine d’auteurs sélectionnés. Depuis 3 ans, le prix est mentionné sur chacun des ouvrages élus par un bandeau rouge annonçant le prix Vauban, en plus du chèque de 1500 euros. Dans un instant, ce sera votre tour.

Comme l’IHEDN est une communauté, vous ne manquerez pas de répondre à toutes les demandes formulées par les associations régionales, les associations de jeunes, ou d’intelligence économique…soit 43 associations qui seront susceptibles de vous demander de venir présenter vos recherches et vos réflexions. Parce que ces associations connaissent la réputation des auteurs honorés du Prix Vauban. C’est donc un prix qui vous oblige ! Enfin, nous serions heureux de vous accueillir lors du 8ème Salon du Livre des auditeurs qui se tiendra le samedi 26 mai prochain à l’école militaire. Ouvertes au public, ces Rencontres permettent aux lauréats d’échanger, de dédicacer et de présenter leurs ouvrages.

Christophe Guilluy, vous appartenez désormais à la lignée des auteurs tels Jean-François Deniau, Pierre Schoendoerffer, Tzvetan Todorov, Bruno Tertrais, Alain Finkielkraut, Philippe Wodka-Gallien, Antoine Assaf … ceux qui ont reçu le prestigieux Prix Vauban, ceux qui ont mêlé étroitement leur réflexion à leur engagement citoyen. C’est bien un Prix qui vous confère un rang particulier dans cette prestigieuse lignée. Recevez nos sincères compliments et nos remerciements pour ce que la lecture de votre livre nous a apporté.

Géographe, consultant, débatteur, vous avez le sens de la formule ! Même si vous affirmez ne pas croire aux territoires, vous voici au cœur de leur réacteur ! Ils vivent autant de crises que de mutations et ce à l’aune de plusieurs perceptions de la France. Si c’est le crépuscule de la France d’en haut, formulons le vœu que les nouvelles générations formées à l’IHEDN et dans les séminaires de cohésion sociale citoyenneté que l’Amiral François Dupont a créés en sa qualité de Directeur de l’Institut, fassent fructifier les valeurs inscrites dans une vision partagée du bien commun et de l’intérêt général.

Je suis certaine que vous saurez promouvoir ces valeurs.

Je vous remercie.

Catherine OrphelinPrésidente de l’Association des Auditeurs de l’IHEDN

Consultez également
Prix Vauban 2017 : Discours de remise du prix à Christophe GUILLUY

Prix Vauban 2017 : Discours de remise du prix à Christophe GUILLUY

Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les élus,Général,Amiral, cher François,Monsieur le...

15 janvier 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus