"PRIX VAUBAN" 2022 décerné à Jean de Glianisty
Communiqué de presse
Remise du Prix Vauban 2022
Le "Prix Vauban" 2022 a été décerné à Jean de Gliniasty (ancien ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie) pour son ouvrage « La Russie – Un nouvel échiquier » publié dans la Collection Découvrir & Comprendre aux éditions Eyrolles. Le Prix lui a été remis le 19 janvier par le Président de la Commission Vauban, Xavier Pacreau, dans le Salon des maréchaux de l’Ecole militaire, en présence du Général Durieux, directeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), et du Général (2S) Jean-Marc Duquesne, DG du GICAT (*) qui parrainait le "Prix Vauban" pour la deuxième année consécutive.
Cet ouvrage original a, notamment, le grand intérêt de proposer une réflexion sur la situation d’un pays qui a nécessairement une résonnance actuelle. Il présente ainsi un panorama en profondeur de la Russie, pays proche mais pourtant assez méconnu des Européens. L’analyse propose un certain nombre de constats lucides et exigeants qui constituent autant de préalables indispensables à toute réflexion sur l’avenir de la Russie et, de façon incidente, sur « l’opération militaire spéciale » que ce pays a engagée contre l’Ukraine.
La Commission du "Prix Vauban" de l’AA-IHEDN décerne chaque année le Prix Vauban à une œuvre contribuant à la promotion, à l’illustration ou au développement de l’esprit de défense et qui soit en prise avec l’actualité et/ou les grands débats qui animent notre société. Ont ainsi été précédemment lauréats du Prix Vauban : Jacques Julliard, Nicolas Baverez, Christophe Guilluy, François Heisbourg, Bruno Tertrais, François Godement, Gérard Chaliand, Alain Finkielkraut, Christian Saint-Etienne, Pascal Boniface…
Vous souhaitez des informations complémentaires sur le « Prix Vauban » ?
Vous pouvez prendre contact directement par mail, via le site, avec le responsable de la Commission du « Prix Vauban » en cliquant ici
**
Présentation du livre et de son auteur
Depuis la chute de l’URSS, les conflits n’ont pas cessé aux frontières de la Russie.
C’est le plus vaste État de la planète, fédéral et transcontinental. Son actualité, violente et complexe, ne cesse de nous interroger. En abordant conjointement les aspects historiques, politiques, internationaux, économiques et sociétaux de la Russie, cet essai accessible et vivant donne des clés de lecture pour aborder ce pays, non seulement à travers sa profondeur historique mais aussi à travers ses paradoxes contemporains. Ainsi, il nous permet de mieux saisir son positionnement actuel sur la scène internationale, les motivations de sa guerre contre l’Ukraine et la nature des relations franco-russes. Derrière la figure polémique de Vladimir Poutine se joue le destin d’une grande puissance en même temps que notre équilibre géopolitique mondial.
Présentation de l'auteur : Jean de Gliniasty
Jean de Gliniasty, ancien diplomate, est directeur de recherche à l’IRIS et enseignant à l’IEP. Il a été ambassadeur en Russie, au Brésil, au Sénégal, consul général à Jérusalem et en poste à la Représentation permanente française auprès de l’Union européenne. Au ministère des Affaires étrangères, il a été, entre autres, adjoint au chef du Centre d’analyse et de prévision, directeur du développement, de la coopération scientifique, technique et éducative, directeur des Nations unies et des organisations internationales, directeur d’Afrique. Il est l’auteur de l’essai La diplomatie au péril des « valeurs ».
Fiche d'identité du livre
Ecrit par Jean de Gliniasty
Date de la publication : 21/04/2022
Collection : Découvrir et comprendre
Pages : 192
Prix : 16,90€
EAN13 : 9782416005534
ISBN13 : 978-2-416-00553-4
Où acheter le livre ? Sur le site de la Librairie Eyrolles
***
* Le GICAT (Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) regroupe plus de 350 adhérents, dont près des 2/3 de PME ainsi que 56 « jeunes pousses » depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017. Ses membres couvrent un large spectre d’activités industrielles, de R&D et de services pour équiper les forces armées et de sécurité françaises et étrangères. En 2021, son chiffre d’affaires représente 7,7 milliards d’euros dont 50% à l’export ainsi que 45.000 emplois sur l’ensemble du territoire national.
Pour de plus amples informations sur le GICAT, partenaire du "Prix Vauban" ,rendez-vous sur son site en cliquant ICI
"PRIX VAUBAN 2023" décerné à Amin Maalouf
Communiqué de presseRemise du Prix Vauban 2023La Commission du "Prix Vauban" de l’AA-IHEDN...
"PRIX VAUBAN" 2021 décerné à Jacques Julliard
Carnets inédits1987-2020 – Histoire, politique, littératureJacques Julliard*Ouvrage édité par la...
"PRIX VAUBAN" 2018 décerné à Nicolas Baverez
Présentation du livre récompensé " Violence et passions : Défendre la liberté à l'âge de...
"PRIX VAUBAN" 2017 décerné à Christophe GUILLUY
Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les élus,Général,Amiral, cher François,Monsieur le...