"PRIX VAUBAN" 2021 décerné à Jacques Julliard
Carnets inédits
1987-2020 – Histoire, politique, littérature
Jacques Julliard
*
Ouvrage édité par la maison d’édition Bouquins en 2021
*
Le 9 mars 2022, le Prix Vauban* a été remis à Jacques Julliard pour son ouvrage Carnets inédits 1987-2020 – Histoire, politique, littérature publié aux éditions Bouquins.
L’ancien étudiant en khâgne, puis à l'Ecole normale supérieure, éditorialiste et écrivain aborde le phénomène français dans toutes ses complexités et avec toutes les nuances d’un entendement original soutenu par une ample culture. Sous formes de notes, de chroniques, de réflexions ou même d’anecdotes, il relie le détail ou l’actualité aux perspectives plus larges de l’Histoire.
A travers une période de temps ou de grands bouleversements et ruptures sont intervenus en France et dans le monde, une période où notre pays vit un véritable changement d’époque avec une société qui s’interroge sur elle-même et sur sa place dans le monde, il tient avec conscience la chronique d’un siècle qui s’achève et d’un autre qui commence.
Quel que soit le sujet qu’il aborde, Jacques Julliard nous parle du destin de notre pays. En outre, il demeure toujours animé non seulement par un esprit critique très aiguisé mais également par un esprit de résistance à tout ce qui le conduirait à transiger avec la vérité et c’est aussi précisément dans cette perspective que son ouvrage répond à ce qui anime le Prix Vauban : l’esprit de défense.
Le Prix lui a été remis à l’Automobile Club de France par le Président de la Commission Vauban, Xavier Pacreau, en présence du Général Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, et avec le soutien du GICAT**, représenté par son DG, le général (2S) Jean-Marc Duquesne.
Vous pouvez commander le livre à partir du site de la maison d’édition : https://urlz.fr/hFtR
* La cérémonie de remise du Prix Vauban 2021 s’est exceptionnellement tenue au mois de mars 2022 en raison des restrictions liées aux rassemblements dans le cadre de la crise de la Covid.
Créé en 1973 par l’AA-IHEDN (Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui contribue à la promotion, à l’illustration ou au développement de l’esprit de défense dans les domaines militaire, géopolitique, économique, scientifique, diplomatique ou politique.
** Le GICAT (Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) regroupe plus de 350 adhérents, dont près des 2/3 de PME ainsi que 56 « jeunes pousses » depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017. Ses membres couvrent un large spectre d’activités industrielles, de R&D et de services pour équiper les forces armées et de sécurité françaises et étrangères. En 2021, son chiffre d’affaires représente 7,7 milliards d’euros dont 50% à l’export ainsi que 45.000 emplois sur l’ensemble du territoire national.
"PRIX VAUBAN 2023" décerné à Amin Maalouf
Communiqué de presseRemise du Prix Vauban 2023La Commission du "Prix Vauban" de l’AA-IHEDN...
"PRIX VAUBAN" 2022 décerné à Jean de Glianisty
Communiqué de presseRemise du Prix Vauban 2022Le "Prix Vauban" 2022 a été décerné à Jean de...
"PRIX VAUBAN" 2018 décerné à Nicolas Baverez
Présentation du livre récompensé " Violence et passions : Défendre la liberté à l'âge de...
"PRIX VAUBAN" 2017 décerné à Christophe GUILLUY
Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les élus,Général,Amiral, cher François,Monsieur le...