Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
L'amiral (2s) François Gauthier (AA29) nous a quittés

L'amiral (2s) François Gauthier (AA29) nous a quittés

L'amiral (2s) François Gauthier, qui a été durant sa carrière deuxième Commandant du SNLE LE TERRIBLE, nous a quittés le 28 avril 2020 à l'âge de 93 ans.

Ses camarades de la 29 ème session de I'I.H.E.D.N. se souviennent certainement de sa prestance et de son amabilité, ceux de son comité de son intelligence, de ses capacités de travail, de sa rigueur et de sa minutie. Il était réservé mais cordial. Le hasard des affectations a fail qu'il a été le premier auditeur ancien Comrnandant de S.N.L.E. , rnoins de cinq ans après la première patrouille opérationelle du « REDOUTABLE » qui marquait I'entrée de la Marine dans la Dissuasion nucléaire.

Entré à I'Ecole Navale ea 1947, il part en Indochine à l'issue de la campagne de la « Jeanne d'Arc ». Il s'y illustre comme commandant du poste côtier de Phat Diem dans le delta du Day , au Tonkin.  A son relour en France, il est affecte aux sous marins, auxquels plesque toute sa carrière sera consacrée. Cornmandements du « MILLE » (ancien U-Boot) puis du « MORSE »(du premier type construit apres la Libération), armement du S.N.L.E. « le TERRIBLE »(deuxième de la série),avec lequel il effectue deux patrouilles, le départ pour la première marquant le début de la permanence à la mer d'au moins un S.N.L.E., permanence qui dure toujours aujourd'hui. Outre ces embarquements et le passage par I'Ecole de Guerre Navale puis I'Ecole des Applications Militaires de lEnergie Atomique, il est affecté au Bureau Sous-marins de l'Etat-Major de la Marine, puis commande la Base Opérationnelle de la Force Océanique Stratégique à Brest. Nommé Contre-amiral le 01/12/81, il commande la Flottille des Bâtiments Légers de l'Atlantique (avisos et dragueurs) puis termine sa carrière début 1985, comme adjoint du Préfet Maritime de Brest.

Il firt l'un des pionniers de la force de dissuasion dont il justifiait I'utilité en chrétien convaincu et homme de paix. Avec d'autres, il contribua sans aucun doute à l'évolution intellectuelle de responsables du clergé de France, très opposé à ses débuts à cette nouvelle stratégie. Aimable et discret, ce camarade de promotion était un excellent ami.

Jacques Bisson (VAE2S)
Auditeur de la 31ème session nationale

En raison du confinement , une cérémonie religieuse plus élargie aura lieu en octobre prochain pour permettre à ses nombreux amis de se recueillir en sa mémoire.

Consultez également
Jérôme Marcillet (AA41) nous a quittés

Jérôme Marcillet (AA41) nous a quittés

Jérôme Marcillet (AA41) nous a quittés le 6 octobre dernier. Il était auditeur de la 41ème...

15 octobre 2021
Léon Martin (AA27) nous a quittés

Léon Martin (AA27) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Léon Martin auditeur de la 27ème session...

30 septembre 2021
Michel Lucas (AA35) nous a quittés

Michel Lucas (AA35) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Michel Lucas auditeur de la 35ème session...

14 septembre 2021
Guillaume Sainteny (AA51), nouveau président du Plan Bleu

Guillaume Sainteny (AA51), nouveau président du Plan Bleu

Lors de leur Assemblée Générale du 6 Juillet 2021, les membres du Plan Bleu ont élu leur...

8 septembre 2021
L'IGAHC Yves de Longueville (AA46) nous a quittés

L'IGAHC Yves de Longueville (AA46) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de l'Inspecteur Général de l'Armement Hors...

8 septembre 2021
Le général JV. Lettermann (AA67) à la tête du SIPRA de la Gendarmerie

Le général JV. Lettermann (AA67) à la tête du SIPRA de la Gendarmerie

Succédant au général Laurent Bitouzet, Jean-Valéry Lettermann quitte l'Hérault et la région...

22 juillet 2021