Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Jean-Pierre Gomane (AA29) nous a quittés

Jean-Pierre Gomane (AA29) nous a quittés

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Gomane le 2 octobre 2020 à Chamousset, en Savoie où il s’était retiré il y a quelques années.

Ancien élève de l’Ecole navale, Capitaine de vaisseau, après son départ des services de la Marine nationale, il a été pendant de nombreuses années, Directeur des études du Centre des Hautes Etudes sur l’Asie et l’Afrique Modernes.

Auditeur de la 29ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 1976-77), et à ce titre membre éminent du groupe de travail « Pacifique », il a participé à la rédaction de l’ouvrage « Le Pacifique, nouveau centre du monde » paru en 1983 et à la création d’une association sous le statut de la loi de 1901 intitulée « Institut du Pacifique » dont il était membre fondateur avec Jean-Louis Guibert, Marie-Andrée Martin-Pannetier et Georges Ordonnaud.

Il est également l’auteur de très nombreux articles, en particulier pour la revue de Défense nationale, et d’ouvrages, sur l’Asie du sud-est, région qu’il connaissait très bien pour avoir, notamment, rédigé une thèse sur le polytechnicien (X 1842) et marin Doudart de Lagrée. On pourra citer :
- L’exploration du Mékong : mission Ernest Doudart de Lagrée-Francis Garnier (1866-68). 1994
- Les marins et l’Outre-mer. 1988
- Cambodge, laboratoire d’une crise, bilan économique et prospective, en collaboration avec Marie-Sybille de Vienne et Jacques Népote. 1993.

En 2016, il avait participé au 40ème anniversaire de la 29ème session, bien qu’ayant quitté depuis quelques années la région parisienne pour se retirer en Savoie et se consacrer alors à la musique et à des travaux historiques sur cette région. Cette rencontre est rappelée avec plaisir par Pierre Castillon, Président du Comité 1 auquel ils appartenaient tous deux.

Nous conservons tous le souvenir d’un grand érudit, fin connaisseur et passionné par les questions asiatiques, et également musicologue averti. Il était de plus un homme strict et fidèle dans ses engagements, avec de grandes qualités humaines, toujours courtois, discret, aimable avec tous.

Je remercie les auditeurs de la 29ème session de l’IHEDN qui ont bien voulu rappeler quelques souvenirs (Pierre Castillon, Vice-Amiral d’escadre René Hugues – ancien Directeur de l’IHEDN, Marcel Angenault – délégué de la session 29).

Hélène Mazeran

Consultez également
NOMINATION : E. PERES (AA62), Déléguée interministérielle à la jeunesse

NOMINATION : E. PERES (AA62), Déléguée interministérielle à la jeunesse

Emmanuelle Pérès, auditrice de la 62ème session nationale de l'IHEDN vient d'être nommée en...

6 avril 2021
Laurent Personne (AA47) nous a quittés

Laurent Personne (AA47) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Laurent Personne survenu le 24 mars 2021....

6 avril 2021
Jacques Brenière (AA27) nous a quittés

Jacques Brenière (AA27) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Jacques Brenière, auditeur de la 27ème session...

26 mars 2021
François Mace de l'Epinay (AA47) nous a quittés

François Mace de l'Epinay (AA47) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de François Mace de l'Epinay, auditeur de la...

26 mars 2021
François Bussy (AA39) nous a quittés

François Bussy (AA39) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de François Bussy, auditeur de la 39ème session...

26 mars 2021
Le général Perret (AA42) nous a quittés

Le général Perret (AA42) nous a quittés

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du général Perret, auditeur de la 42ème session...

26 mars 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus