Jean-Pierre Gomane (AA29) nous a quittés
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Gomane le 2 octobre 2020 à Chamousset, en Savoie où il s’était retiré il y a quelques années.
Ancien élève de l’Ecole navale, Capitaine de vaisseau, après son départ des services de la Marine nationale, il a été pendant de nombreuses années, Directeur des études du Centre des Hautes Etudes sur l’Asie et l’Afrique Modernes.
Auditeur de la 29ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 1976-77), et à ce titre membre éminent du groupe de travail « Pacifique », il a participé à la rédaction de l’ouvrage « Le Pacifique, nouveau centre du monde » paru en 1983 et à la création d’une association sous le statut de la loi de 1901 intitulée « Institut du Pacifique » dont il était membre fondateur avec Jean-Louis Guibert, Marie-Andrée Martin-Pannetier et Georges Ordonnaud.
Il est également l’auteur de très nombreux articles, en particulier pour la revue de Défense nationale, et d’ouvrages, sur l’Asie du sud-est, région qu’il connaissait très bien pour avoir, notamment, rédigé une thèse sur le polytechnicien (X 1842) et marin Doudart de Lagrée. On pourra citer :
- L’exploration du Mékong : mission Ernest Doudart de Lagrée-Francis Garnier (1866-68). 1994
- Les marins et l’Outre-mer. 1988
- Cambodge, laboratoire d’une crise, bilan économique et prospective, en collaboration avec Marie-Sybille de Vienne et Jacques Népote. 1993.
En 2016, il avait participé au 40ème anniversaire de la 29ème session, bien qu’ayant quitté depuis quelques années la région parisienne pour se retirer en Savoie et se consacrer alors à la musique et à des travaux historiques sur cette région. Cette rencontre est rappelée avec plaisir par Pierre Castillon, Président du Comité 1 auquel ils appartenaient tous deux.
Nous conservons tous le souvenir d’un grand érudit, fin connaisseur et passionné par les questions asiatiques, et également musicologue averti. Il était de plus un homme strict et fidèle dans ses engagements, avec de grandes qualités humaines, toujours courtois, discret, aimable avec tous.
Je remercie les auditeurs de la 29ème session de l’IHEDN qui ont bien voulu rappeler quelques souvenirs (Pierre Castillon, Vice-Amiral d’escadre René Hugues – ancien Directeur de l’IHEDN, Marcel Angenault – délégué de la session 29).
Hélène Mazeran
DECES : Alain Auger (AA 37) nous a quittés
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès d'Alain Auger (AA 37) survenu le 16...
L'amiral (2s) Jean-Pierre Fourquet nous a quittés
Nous avons le regret de vous annoncer que l''amiral (2s) Jean-Pierre Fourquet, ancien cadre de...
NOMINATION. Le colonel G. Borrel (AA74), nouveau commandant de la BA 107
L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE SE FEMINISEL’armée de l’Air et de l’Espace est avant tout à la...
NOMINATION. Le général V. Giraud (AA68), nouveau CM1 du ministre des Armées
Le général Vincent Giraud, auditeur de la 68ème session nationale de l'IHEDN, remplace le...
NOMINATION. Le Gl F. Mandon (AA67) nouveau CEMP du PR
Le Général Fabien Mandon (AA67) vient d'être nommé au poste de chef d'état-major particulier...
DECES : Jacques Alexandre (AA28) nous a quittés
Jacques Alexandre (AA23), ancien journaliste, officier de la Légion d'honneur, officier de...