Le général de corps aérien (2S) Réné Perret (AA42) nous a quittés
Nous avons le regret de vous annoncer le décès du général de corps aérien (2s) René Perret survenu le jeudi 23 octobre. Il était auditeur de la 42ème session nationale de l'IHEDN.
Officier de l'air de la promotion 1963 de l'École de l'air, pilote de transport, il a eu une carrière exceptionnelle qu'il a débutée sur les Noratlas au nez vert, à Pau, au sein de l'Escadron de transport Bigorre qu'il a commandé un peu plus tard. Il a aussi commandé l'Esterel, la Base aérienne de Villacoublay et la Force aérienne de projection avant d'être Directeur du personnel militaire de l'Armée de l'air. Il a clôturé sa carrière professionnelle en tant que Conseiller Défense du Président d'Air France.
Outre ses postes de commandement, le général Perret a été brigadier de la promotion 1972 « Général Madon » de l’École de l'air, chef des opérations du GLAM, stagiaire de l'ESGA, auditeur de la 42° session de l'IHEDN et commandant en second des écoles de l'Armée de l'air.
Engagé dans la transmission et la solidarité entre les générations d'aviateurs, il a présidé de nombreuses associations : l’Esterel Club, l’ANTAM, des Ailes Brisées et présidait l'association du Mémorial des aviateurs qui l'a tenu à coeur jusque dans ses derniers instants.
Le général Perret est médaillé de l'aéronautique, commandeur de la Légion d'honneur, grand officier de l'Ordre national du mérite.
Tout au long de sa brillante carrière, le général Perret a marqué ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ou d'être sous ses ordres par sa simplicité, son humanisme, son ouverture d'esprit et sa capacité à faire aboutir les projets les plus difficiles avec une facilité déconcertante.
L'exemple de cette aisance est la réalisation de la convention entre l'Armée de l'air et Air France pour la reconversion des pilotes. Ce projet que personne n'avait imaginé, qui a semblé impossible à conduire lorsqu'il l'a initié en tant que directeur du personnel, il l'a mené à bien rapidement et facilement, et ceci pour le bénéfice de la compagnie nationale, de l'Armée de l'air et surtout des pilotes qui souhaitaient se reconvertir.
Il a toujours supporté l'Esterel et défendu ceux qui y servent, en tant que grand commandeur de la FAP, Directeur du personnel puis conseiller Défense du Président d'Air France en particulier à l'occasion du 50ème anniversaire de l'escadron.
L’Esterel club, dont il a été longtemps le deuxième président, lui tenait à coeur. Il a organisé les mythiques soirées Esterel dans des lieux tous plus prestigieux, tout en veillant que soit possible la participation des membres de l'escadron quel que soit leur rang. Dès qu'il pouvait, il assistait aux glouchs, où il excellait dans les anecdotes, pendant lesquels son humour faisait des étincelles, la gentillesse et l'attention qu'il portait à chacun étaient sans limite.
Ses obsèques auront lieu jeudi 29 octobre à 15 heures dans l'église du Mesnil-Saint-Denis. Sa famille souhaite que tous ceux qui l'ont côtoyé l'accompagnent pour ce dernier envol...
Claude Baillet
Président de l'Esterel Club
DÉCÈS du Vice-amiral d'escadre François CROUZAT (28e Session Nationale)
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès du Vice-amiral d'escadre François CROUZAT...
DÉCÈS de Denise FLOUZAT-OSMONT D'AMILLY (33e Session Nationale)
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Denise FLOUZAT-OSMONT D'AMILLY survenu...
DÉCÈS de Caroline CHANIOLLEAU (55e Session Nationale)
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Caroline CHANIOLLEAU survenu le 12 juin...
DÉCÈS de Jean-François PACTET (64e Session Politique de défense)
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-François PACTET survenu le 26 mai...
DÉCÈS de Pierre Rivière (28e Session Nationale)
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Pierre Rivière survenu le 5 avril...
DÉCÈS du Colonel Alain OLLÉ-LAPRUNE (AA34)
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès du Colonel Alain OLLÉ-LAPRUNE survenu le...