Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
BILAN MICA Center : Piraterie et brigandage maritimes dans le monde en 2020

BILAN MICA Center : Piraterie et brigandage maritimes dans le monde en 2020

L’année 2020 restera marquée par la pandémie du coronavirus. A l’heure de la mondialisation, le développement d’une crise sanitaire est brutalement venu souligner la vulnérabilité des sociétés humaines ainsi que la dépendance de l’économie mondiale au trafic maritime. Ce dernier achemine autour de la planète près de 90% du volume des marchandises qui alimentent le commerce international. En première approche, les experts de l’ONU estiment que le trafic maritime global a subi une contraction d’au moins 4%.

A défaut d’atténuer l’engagement des pirates et des brigands dans leurs activités illicites, la crise sanitaire aura contribué à son maintien, un peu partout dans le monde, en venant accentuer les difficultés socio-économiques.

Les faits relevés par le MICA Center, au cours de l’année 2020, établissent une légère tendance à la hausse de l’insécurité dans le domaine maritime. Malgré les efforts du Nigéria et des pays États riverains, le golfe de Guinée demeure la zone la plus dangereuse du monde et les actes de piraterie s’y étendent désormais du large du Ghana jusqu’au large de la Guinée équatoriale. En Asie du Sud-Est, le brigandage progresse, notamment dans les détroits de Singapour et de Malacca. Le nombre d’actes de brigandage en Amérique latine reste élevé à l’encontre du commerce maritime et de la navigation de plaisance.

***

En réponse aux menaces qui affectent la sûreté des espaces maritimes et la sécurité des marins, la Marine nationale s’est dotée, en 2016, d’un Centre d’Information maritime, de Coordination et d’Alerte, le MICA Center, chargé de soutenir les armateurs, les compagnies et les acteurs maritimes.

L’instauration d’échanges réguliers avec des centres partenaires et la consolidation de réseaux d’interlocuteurs, à travers le monde, ont permis au MICA Center d’acquérir un savoir-faire internationalement reconnu et apprécié. Ses publications régulières contribuent à l’analyse de la situation sécuritaire maritime mondiale.

Ces relations de confiance, établies en vertu d’objectifs communs, permettent quotidiennement au MICA Center d’assurer une veille permanente et de diffuser une alerte de sûreté, en temps réel, à destination de navires de commerce ou d’exploitants dont les unités sont amenées à traverser des espaces maritimes perturbés par des agissements criminels.

L’échange d’information et le renforcement de la coopération avec les acteurs des communautés maritimes, nationales et internationale, sont indispensables pour assurer la sécurité et la liberté de navigation sur toutes les mers du globe.

Soyez assurés, en 2021 comme par le passé, de l’engagement déterminé de la Marine nationale dans cette fonction essentielle.

Amiral Pierre Vandier
Chef d'état-major de la marine

Source : Marine nationale

Pour télécharger le bilan MICA Center 2020, dans son intégralité, cliquez sur la pièce jointe

Documents
icoPaperclip32Dark Bilan_annuel_MICA_CENTER_2020.pdf
Consultez également
PRIX VAUBAN 2020 remis à François Heisbourg pour son livre

PRIX VAUBAN 2020 remis à François Heisbourg pour son livre

Le Prix Vauban 2020  a été décerné, le 05 mai 2021,  à François Heisbourg pour son livre " Le...

11 mai 2021
Le vice-amiral (2s) Jean-Paul Bergot nous a quittés

Le vice-amiral (2s) Jean-Paul Bergot nous a quittés

Chers Camarades,J'ai la tristesse de vous apprendre le décès de l'Amiral Bergot.Il fut un grand...

7 mai 2021
REVUE : Parution imminente du n°207 de la revue Défense

REVUE : Parution imminente du n°207 de la revue Défense

A travers ce second numéro exceptionnel de Défense consacré au Renouveau de l'Institut des...

6 mai 2021
COLLOQUE sur le "Géospatial Intelligence et opérations "

COLLOQUE sur le "Géospatial Intelligence et opérations "

COLLOQUE "Géospatial Intelligence et opérations - Quels défis et perspectives ? "Le colloque...

4 mai 2021
APPEL A CANDIDATURES pour la 8ème session nationale de l'IHEMR

APPEL A CANDIDATURES pour la 8ème session nationale de l'IHEMR

La session de 130 heures se tiendra du 21 septembre 2021 au 05 juillet 2022, dans un format...

4 mai 2021
Découvrez le nouveau numéro de la lettre "AU CONTACT" du CEMAT

Découvrez le nouveau numéro de la lettre "AU CONTACT" du CEMAT

Chers amis de l’armée de Terre,N° 48 – Avril 2021Depuis plus de 20 ans, notre armée est très...

14 avril 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus