Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Le général JV. Lettermann (AA67) à la tête du SIPRA de la Gendarmerie

Le général JV. Lettermann (AA67) à la tête du SIPRA de la Gendarmerie

Succédant au général Laurent Bitouzet, Jean-Valéry Lettermann quitte l'Hérault et la région Occitanie pour prendre la direction du Service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la Gendarmerie.

Changement de direction à la tête du service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la Gendarmerie. On savait le général de division Laurent Bitouzet sur le départ. La nomination de son successeur, prévue depuis quelques semaines, avaient été gardée au chaud en attendant la publication au Journal officiel. C'est chose faite. À compter du 1er août 2021, c'est donc le général Jean-Valéry Lettermann qui sera le nouveau fer de lance de la communication de l'Arme. Il devient également conseiller communication du directeur général.

Un parcours marqué par la mobilité

Comme nombre d'officiers de Gendarmerie, le parcours de Jean-Valéry Lettermann se caractérise par "une forte mobilité géographique et fonctionnelle", comme il le décrit sur son profil LinkedIn. Diplômé de Saint-Cyr en 1991, il rejoint cette année là l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale. Un an plus tard, il débute sa carrière en tant que commandant d'un peloton de gendarmerie mobile à Strasbourg. Après un passage par l'Ecole Polytechnique, il prend la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Rambouillet, dans les Yvelines, de 1997 à l'été 2000.

Déjà plume du directeur général

Par la suite, il enchainera plusieurs postes en administrations centrales. Tout d'abord au sein de la direction générale de la Gendarmerie, en tant que chef de section à la direction des ressources humaines de l'Institution. Puis, après un passage par l'Ecole de Guerre, au cabinet du directeur général. Il était alors en charge des discours et des écrits du DGGN. En 2017, il rejoint le cabinet du Premier ministre de l'époque, François Fillon. Il assume alors le rôle de commandant militaire de l'Hôtel de Matignon, en charge de la sécurité du site.

À l'été 2010, il prend le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l'Isère. Cinq ans plus tard, après une année studieuse en tant qu'auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et du Centre des hautes études militaires (CHEM), il regagne la direction générale de l'Arme, en tant qu'adjoint au sous-directeur des compétences. Un nouveau poste centré sur les ressources humaines où il a notamment en charge les problématiques de formation et de recrutement.

Etoiles du Sud

Puis en 2017, il rejoint Montpellier où il prend la tête des gendarmes héraultais ainsi que de la région Languedoc-Roussillon. Suite à l'application de la réforme des régions pour la Gendarmerie, il devient commandant en second de la région de gendarmerie d'Occitanie, et garde ses prérogatives sur l'ex-région Languedoc-Roussillon. En janvier 2018, il est promu général de brigade. Le 1er août prochain, il obtiendra donc sa troisième étoile en passant général de division et en prenant la tête du Sirpa-Gendarmerie.

Source : Le site de l'Essor

Consultez également
Michel Garibal (AA29) nous a quittés

Michel Garibal (AA29) nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Michel Garibal, auditeur de la 29ème...

19 juillet 2021
Jacques Pe (AA41) nous a quittés

Jacques Pe (AA41) nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès de Jacques Pe, auditeur de la 41ème...

24 juin 2021
Le docteur Jacqueline Dureuil - Digard (AA28) nous a quittés

Le docteur Jacqueline Dureuil - Digard (AA28) nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès du docteur Jaqueline Dureuil-Digard,...

18 juin 2021
Thierry de Scitivaux (AA29) nous a quittés

Thierry de Scitivaux (AA29) nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès du général (2s) Etienne Roth Le Gentil,...

7 juin 2021
Le général (2s) Etienne Roth Le Gentil (AA27) nous a quittés

Le général (2s) Etienne Roth Le Gentil (AA27) nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès du général (2s) Etienne Roth Le Gentil, 27eme...

28 mai 2021
Le général (2s) Henri Paris (AA37) nous a quittés

Le général (2s) Henri Paris (AA37) nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès du général (2s) Henri Paris, 37eme session...

28 mai 2021