Guillaume Sainteny (AA51), nouveau président du Plan Bleu
Lors de leur Assemblée Générale du 6 Juillet 2021, les membres du Plan Bleu ont élu leur nouveau Bureau. Guillaume Sainteny succède à Thierry Lavoux en tant que président du Plan Bleu.
Le Plan Bleu est un centre d’expertise du développement et de l’environnement au service des 21 pays de la Méditerranée. Sa mission principale est de protéger le bassin méditerranéen en orientant les autorités pour des prises de décisions éclairées. Guillaume Sainteny va ainsi présider une équipe d’experts, dirigée par François Guerquin. Le Plan Bleu produit de l’information et de la connaissance environnementale et socio-économique afin d’alerter les décideurs et acteurs sur les risques environnementaux et les enjeux de développement durable en Méditerranée, et de dessiner des avenirs pour le développement. Il est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM). Implanté à Marseille, le Plan Bleu fait partie Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE),
“Nous sommes ravis d’accueillir Mr Guillaume Sainteny et remercions chaleureusement Mr Thierry Lavoux, à qui il succède à la présidence de notre bureau, composé d’experts qui contribuent à la gouvernance scientifique du Plan Bleu“
Qui est Guillaume Sainteny ?
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en droit, d’un doctorat en science politique, Guillaume Sainteny est auditeur de la 51ème session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale. Il a exercé plusieurs fonctions au sein du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, notamment celles de Directeur adjoint du cabinet du ministre puis de Directeur des études économiques et de l’évaluation environnementale. Il enseigne le développement durable à AgroParisTech après l’avoir enseigné à Sciences-Po et à l’Ecole Polytechnique. Il siège aujourd’hui dans différents organismes (Académie d’agriculture de France, Conseil national de la biodiversité, Comite d’orientation de la Fédération des parcs naturels régionaux, etc.) Les travaux et publications de Guillaume Sainteny portent, notamment, sur les politiques de l’environnement, l’écofiscalité, la biodiversité, le changement climatique, etc.
La grande expertise de Guillaume Sainteny dans les domaines science-politique et de l’environnement seront une force pour mener à bien la mission principale du Plan Bleu : protéger le bassin méditerranéen en orientant les autorités pour des prises de décisions éclairées.
Source : Site de Plan Bleu
NOMINATIONS au Conseil des ministres du 19 juin 2024
Le conseil des ministres a adopté, parmi d'autres, les mesures individuelles suivantes :Sur...
NOMINATION : Le général PJ Givre (AA64), nouveau directeur du SNJ
Sur proposition de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le Président de la République a nommé...
NOMINATION. Le colonel G. Borrel (AA74), nouveau commandant de la BA 107
L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE SE FEMINISEL’armée de l’Air et de l’Espace est avant tout à la...
NOMINATION. Le général V. Giraud (AA68), nouveau CM1 du ministre des Armées
Le général Vincent Giraud, auditeur de la 68ème session nationale de l'IHEDN, remplace le...
NOMINATION. Le Gl F. Mandon (AA67) nouveau CEMP du PR
Le Général Fabien Mandon (AA67) vient d'être nommé au poste de chef d'état-major particulier...
NOMINATION. O. Pinachou (AA72), nouvelle directrice de la DICoD
Communiqué de pressedu ministère des ArméesParis, le 17 avril 2023Sur proposition de Sébastien...