Information
L'AA-IHEDN, IHEDN et EuroDéfense-France
organisent
une conférence sur le thème
« Diplomate européen et militaire européen à l’épreuve de la guerre »
Le mercredi 11 janvier 2023
à 18h30
Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire
(1 place Joffre, Paris)
Intervenants
Sylvie Bermann,
Ambassadeur de France,
Présidente du CA de l’IHEDN
Général de corps d’armée Benoît Durieux,
Directeur de l’IHEDN
Jean Fournet,
IGA hors classe,
Président d’EuroDéfense-France
Françoise Grossetête,
ancienne députée européenne
POUR VOUS INSCRIRE,
CLIQUEZ ICI
La conférence sera suivie d’un moment de convivialité, dans la tradition AA-IHEDN, où les échanges pourront se poursuivre entre auditeurs.
Les modalités vous seront indiquées ultérieurement
Depuis le début du XIXème siècle, les guerres se sont succédé sur le continent européen et ont provoqué une évolution des fonctions classiques du diplomate et du militaire qui opèrent désormais en lien étroit sur la scène internationale[1]. Leurs rôles respectifs s’imbriquent et se complètent à l’épreuve de la guerre[2] d’autant que diplomates et militaires restent dans ces circonstances les « solides piliers d’État »[3].
Qu’en-est-il au niveau de l’Union européenne, composée de vingt-sept États souverains gardiens de leur prérogatives régaliennes dont la défense et la diplomatie sont le socle ?
Après plusieurs opérations militaires menées dans les années 2000, au cours de ces dernières années, la PSDC a surtout progressé dans les mécanismes visant une meilleure coopération en matière de Défense avec la création de l’Agence Européenne de Défense (AED) et plus tard du Fonds européen de défense, sans toutefois investir pleinement les volets civils et militaires de l’approche globale quand il s’agissait de participer à la résolution des crises sécuritaires en dehors du continent. Le succès relatif des missions de conseil et de formation (EUTM et EUAM) notamment en Somalie mais aussi en République Centrafricaine et au Mali ainsi que L’agression militaire russe en Ukraine viennent indiscutablement rebattre les cartes et interrogent sur les nécessaires évolutions du rôle diplomatique et militaire de l’UE.
La conférence permettra d’aborder le thème à partir de l’expérience personnelle de chaque intervenant militaire, diplomate, député européen. Elle offrira un moment d’échange sur ce thème européen d’actualité.
A l’issu de la conférence, une séance de dédicace est prévue avec Madame l’Ambassadeur de France, Sylvie Bermann, auteur de l’ouvrage récemment paru : Madame l'Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomate, éd. Tallandier, Paris 2022
Inscription sur le site : nom-prénom-date et lieu de naissance-nationalité - mail
[1] Voir Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations, Paris 1962
[2] « Les missions militaires étaient envoyées pour suivre les opérations militaires des pays étrangers et, aussi, pour savoir ce qui ces pays faisaient en temps de paix. On assistera ainsi à la naissance d’une première communauté d’informateurs (…). Le réseau des attachés militaires en ambassade se développa au XIXe siècle ». Ce bref extrait du chapitre « Le diplomate et la violence » est tiré du livre de Laurence Badel : Diplomaties européennes XIXe-XXIe siècle, éd. Les Presses de SciencesPo, Paris 2021, pp. 416-417
[3] Voir Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui, Cahiers d’histoire générale et d’histoire diplomaties, RDN, 2020. Des analyses de la relation diplomate-militaire dans le contexte de la guerre (ex. Balkans) figurent dans cette publication.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
1 Place Joffre, 75007 PARIS, France