RETOUR sur les 20 ans de la 55ème à Toulon - 1er et 02 octobre 2022
25 auditeurs et conjoints de la 55ème ont eu la joie de fêter ensemble les 20ans de leur promo, accueillis par l’amiral (2S) Benoit Chomel de Jarnieu et son épouse Brigitte les 1ers et 2 octobre à Toulon.
Ce fut un temps très heureux de retrouvailles et d’échanges toujours riches et passionnés, lancé par une visite parfaitement orchestrée de la FREMM Auvergne : le CV Bagot a su nous faire partager les enjeux technologiques, opérationnels et de gestion humaine de ces nouveaux bâtiments. Depuis février 2022, la frégate a été intégrée à deux reprises aux forces navales de l’OTAN en Méditerranée.
S’ensuivit la présentation des aménagements engagés sur la base navale, fort bien préparée par le CF® Baïs du cabinet du Premar, qui a permis de mesurer l’ampleur des chantiers engagés à la suite d’orientations prises il y a une dizaine d’années auxquelles étaient associés des officiers de la promo IH55. C’est aujourd’hui le plus grand chantier militaire de France avec un budget total de plusieurs milliards d’euros : modernisation des capacités d’accueil des sous-marins (pour s’adapter aux Barracuda en cours de fabrication à Brest et Cherbourg), et des quais et infrastructures logistiques pour accueillir efficacement des bâtiments de surface toujours plus importants.
Outre le plaisir de retrouver des interactions dynamiques, franches et ouvertes, tous ont pu aborder les questions majeures de priorisation à assumer par nos forces navales et l’ensemble des armées en ce contexte très particulier de la guerre en Ukraine.
Un dîner festif a suivi, dans la chaleur de l’accueil de Benoit et Brigitte Chomel de Jarnieu. Il fut l’occasion aussi de garder la mémoire de tous les engagements de ceux qui nous ont quitté beaucoup trop tôt : leur fils Romain, chef d’escadron du 4ème régiment de chasseur, mort pour la France en 2019 au Mali au cours de l’opération Barkhane, et nos camardes de la 55ème Françoise Lazare, journaliste ; Sylvie de Bruchard, diplomate et Jean-Etienne Touze, médecin général, qui ont tous montré un courage exemplaire dans la lutte contre la maladie.
Le lendemain a permis de retracer des liens entre patrimoine et engagement tourné vers le futur à travers la visite commentée du magnifique musée de la Marine : maquettes superbes, tableaux et exposition temporaire de grande sensibilité pour évoquer le quotidien des marins : pas de doute, ce we a été organisé de main de maître pour nous permettre de renouer avec les traditions IH, ancrer la fidélité de chacun à l’esprit de défense dans des échanges en vérité et en profondeur et toujours goûter le plaisir de la fidélité en amitié.
Merci encore à tous ceux qui ont permis ce temps très riche et réussi et notamment au préfet maritime de Méditerranée le VAE Gilles Boidevezi.
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...