La Lettre de l'Académie de marine d'avril 2023 (n°9)
Editorial du Président
"France : Ambition maritime"
Le colloque « France Ambition Maritime » organisé par l’Académie de marine s’est tenu à Paris, dans le grand amphithéâtre de la préfecture de région les 23 et 24 janvier dernier. Rassemblant plus d’une trentaine d’intervenants et cent-cinquante participants, ce colloque a clos le cycle de conférences publiques données durant l’année académique 2021-2022 par l’Académie pour la célébration du centenaire de sa Renaissance. Les visuels et les textes des présentations seront mis à disposition du public sous forme numérique et feront l’objet d’une publication de l’Académie
Je tiens à remercier l’ensemble des soutiens qui ont rendu cet évènement possible : le préfet de région Marc Guillaume qui a bien voulu nous accueillir dans ses locaux, la SOGENA qui a assuré une grande partie de l’organisation logistique, ainsi que l’ensemble des partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cette année du Centenaire. Cette célébration n’aurait pas été possible sans l’engagement actif de très nombreux membres de l’Académie auxquels je souhaite rendre hommage.
Ce colloque était également le point de départ d’une vaste réflexion à venir sur la stratégie maritime de la France. Par sa géographie – son immense territoire maritime dispersé sur tous les océans – et son histoire, la France est un pays maritime. Mais est-elle une puissance maritime ? A-t-elle une stratégie maritime qui lui permette dans les décennies à venir de tirer son influence, sa prospérité et sa sécurité des Océans ?
Elle ne manque pas d’atouts, et ils ont été largement rappelés : un patrimoine sous-marin d’une richesse exceptionnelle et des moyens d’investigation remarquables, une politique affirmée en matière de protection de l’environnement appuyée sur une recherche scientifique de haut niveau, une marine nationale planétaire, des fleurons industriels engagés résolument dans l’innovation technologique et la transition énergétique, responsables et engagés dans les compétitions à venir, l’excellence des formations aux métiers d’avenir.
Cependant, au-delà du rappel de ces nombreux succès, on s’interroge également sur la capacité de la France à affronter les menaces croissantes : capacité à maintenir la sécurité dans nos espaces maritimes métropolitain et ultramarin face au crime organisé, adéquation du format de la Marine à l’étendue de ses missions et à la concurrence des puissances montantes, avenir de la flotte stratégique et fragilité de la construction navale, retard dans les énergies marines renouvelables, maintien d’un secteur de la pêche raisonné et compétitif, position de la France face à une éventuelle exploitation future des grands fonds, manque de main-d’œuvre et difficultés de recrutement.
L’Académie va s’attacher, dans les mois à venir à analyser ces différents aspects pour dégager les perspectives et les trajectoires susceptibles de donner à la France un statut de puissance maritime du XXIe siècle.
Alain Bovis
Président de l’Académie de marine
Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquez ICI
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...