"L'Europe indipensable" par N. GNESOTTO, Présidente du C.A. de l'IHEDN
Comment une Europe démocratique, ouverte, libérale a-t-elle pu en quelques années engendrer des tendances profondes au repli et au souverainisme ? Pourquoi le besoin de fermeture et d'autorité le dispute-t-il désormais au désir d'ouverture et de liberté ?
Comment une Europe démocratique, ouverte, libérale a-t-elle pu en quelques années engendrer des tendances profondes au repli et au souverainisme ? Pourquoi le besoin de fermeture et d'autorité le dispute-t-il désormais au désir d'ouverture et de liberté ? En réalité, nous avons failli collectivement, États membres et institutions européennes. Ne faudrait-il pas envisager de modifier certaines de nos politiques ? Prêter davantage attention au citoyen plutôt qu'au consommateur, à la démocratie plutôt qu'au libéralisme ? L'Europe ne combattra en effet le désamour des peuples qu'en inventant une troisième voie. Une Europe à la fois libérale et sociale, mondialisée et protectrice, afin que nos héritiers comme nous-mêmes ne soient jamais contraints de choisir entre deux pires : l'ultralibéralisme des uns et le populisme autoritaire des autres.
Le livre est en vente sur le site de la Fnac au prix de 5.00€.
L’auteure Nicole GNESOTTO
Nicole GNESOTTO est professeur du Cnam, titulaire de la Chaire sur l’Union européenne et présidente du conseil d’administration de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Elle est aussi vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, ancienne membre de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental (Cese) et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Nicole Gnesotto fut la première directrice de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, de 2001 à 2007, après avoir été chef adjoint du Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay.
Professeur à Science po, chargée de mission auprès du directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages ...
LIVRE. "L'esprit guerrier" du général (2S) Pinatel (AA37)
"L'ESPRIT GUERRIER"62 ans en 100 histoires et 9 vies au service de la France et de ses...
TRIBUNE de C. Perrin (AA68) et A. Papaemmanuel (AA68)
Tribune - La France et l’arme cyber : de l’éther au budgétaire« La cyberdéfense de la France a...
LIVRE. "Le monde de demain" de P. Servent (AA44)
L’attaque de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a sonné le retour de la guerre de...
LIVRE. "Mathilde, Juliette, Bonaparte, et les autres..."d'A. Voinot (AA68)
En suivant les pas de la jeune Mathilde, entrez dans l’intimité d’un Bonaparte fraîchement nommé...
ARTICLE d'A. Papaemmanuel (AA68) : "Le DGA, un équilibriste ...."
"Le Délégué général pour l'armement (DGA) : un équilibriste dans des temps incertains"OPINION....
ARTICLE d'A. Papaemmanuel (AA68) sur "l'Economie de guerre" (1/4)
Economie de guerre : comment l'industrie de défense doit se « civilianiser » (1/4)Alexandre...