RETOUR SUR l'Agence de l'innovation de Défense et sa stratégie.
En déplacement à Lorient (Morbihan), mardi, la ministre des Armées, Florence Parly, a présenté la stratégie Innovation du ministère. Un projet ambitieux et un effort budgétaire sans précédent : un milliard d’euros annuels dès 2022.
La ministre des Armées s’est rendue le 8 septembre sur la base des fusiliers marins et commandos de Lorient. Objectif de cette visite, l’inauguration de nouvelles infrastructures dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et la présentation de la stratégie Innovation des armées.
La LPM 2019-2025 prévoit d'augmenter de 25% les crédits annuels consacrés à l’innovation, pour atteindre 1 milliard d'euros en 2022. « Une priorité absolue pour notre autonomie stratégique », précise Florence Parly. Une grande partie de ces investissements est dédiée au développement de technologies de rupture, nécessaires pour la préparation des futures capacités de nos forces armées. Au total, en 2020, 821 millions d’euros seront consacrés à l'innovation.
Definnov, un fonds d’investissement de 200 millions d’euros
La ministre des Armées a annoncé la création, d’ici à la fin de l’année, du fonds d’investissement Definnov, en coopération avec BpiFrance. Doté de 200 millions d’euros, il sera dédié au développement de technologies duales (civiles et militaires) et transversales, par le financement en fonds propres d’entreprises innovantes. Ce fonds s’ajoute à Definvest, dôté de 100 millions d’euros.
En 2019, l'énergie, l'intelligence artificielle, l'espace ou encore la cyberdéfense constituaient les axes d’effort prioritaires pour le ministère des Armées. En 2020, priorité au domaine hypersonique, à la lutte anti-drones, aux armes à énergie dirigée (lasers, armes électromagnétiques), aux nouvelles technologies dans le domaine des capteurs et des composants critiques ou encore aux technologies quantiques.
Avec la « Red Team », cap sur l’anticipation
Tous ces domaines figurent dans le document de référence et d'orientation de l'innovation de Défense 2020 (DrOID), qui fixe les objectifs du ministère des Armées en matière d'innovation (document à télécharger ci-dessous). Parallèlement, le ministère poursuivra son effort d'investissement en recherche et développement (R&D) de long terme et son ouverture à l'innovation civile et à l'écosystème des startups pour saisir les opportunités d'intégration rapide de nouvelles technologies à forte valeur ajoutée.
L’autre priorité de la stratégie Innovation confiée à l’Agence innovation de défense (AID) : le travail de prospective et d'anticipation, destiné à préparer les guerres du futur. A ce titre, l'agence pilote la « Red Team », un projet à long terme lancé en 2019 avec l’Etat-major des armées, la direction générale de l’armement et la direction générale des relations internationales et de la stratégie. « La Red Team, c’est peut-être le symbole de l’ouverture du ministère des Armées en matière d’innovation, explique Florence Parly. C’est renverser la table. Accepter de changer de perspective et de voir bouleverser ses convictions. » Cette équipe d’auteurs de science-fiction est chargée d’imaginer des scénarios de menaces et de conflictualité à l’horizon 2030-2060. En clair, envisager des hypothèses valides et orienter les efforts d’innovation du ministère en imaginant des solutions adaptées.
Rendez-vous au Forum Innovation Défense, du 19 au 21 novembre !
***
Retour sur le bilan d'activités 2019
L’innovation de Défense est au cœur de la transformation et de la recherche de performance du ministère des Armées pour garantir la supériorité opérationnelle de nos armées et l’autonomie stratégique de la France. Elle couvre ainsi l’ensemble des activités du ministère et intègre aussi bien les fonctions opérationnelles et organiques que les fonctions de gestion administrative et de soutien. L’innovation de Défense s’inscrit dans le temps long, pour préparer les futurs systèmes d’armes et dans le temps court, pour tirer parti de l’innovation issue du domaine civil et des personnels du ministère.
Cette mission nécessite de mettre en place une organisation permettant à la fois un fonctionnement intégré avec l’ensemble des acteurs étatiques, mais également une dynamique avec l’écosystème civil de l’innovation, en créant notamment les canaux de communication et les moyens d’interaction permettant de connecter ces deux mondes.
En 2019, l’Agence de l’innovation de Défense s’est organisée, notamment afin de garantir :
• La continuité des travaux et des processus mis en place au sein du ministère des Armées en termes de recherche, de technologie et d’innovation;
• La prise en compte des différents aspects de l’innovation de Défense: sur le temps long pour préparer les programmes d’armement futurs et sur le temps court, pour capter rapidement l’innovation issue du marché civil et des rangs des armées, directions et services ;
• La mise en place d’un canal unique et simple d’emploi pour tous les innovateurs qui souhaitent travailler avec le ministère;
• Une méthodologie permettant d’interagir avec l’écosystème civil de l’innovation, tant en termes de veille sur les dernières innovations et tendances technologiques, que sur les processus d’échanges opérationnels avec l’innovation civile;
• La mise en place opérationnelle de nouveaux outils, comme l’Innovation Défense Lab;
• La montée en puissance de nouveaux projets et chantiers, comme celui concernant la valorisation des innovateurs et de l’innovation de Défense en général, ou celui des achats et de la contractualisation rapide.
Pour lire le bilan d'activités de l'Agence innovation de Défense 2019, téléchargez la pièce jointe de cet article.


Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...