CLIMAT : Stratégie globale "Climat & Défense" du MinAr
En amplifiant les risques et les menaces, le changement climatique affecte d’ores et déjà la paix et la sécurité internationales. L’accélération du processus de réchauffement planétaire va exacerber les tensions de tout type, susceptibles de déboucher sur des crises ouvertes voire des conflits. Cela affectera de façon croissante le contexte stratégique international ainsi que les conditions d’exercice des missions et les capacités des forces armées, qui sont des acteurs majeurs en matière de défense, de maintien de la paix et de gestion des crises.
Le ministère des Armées a établi une stratégie globale « Climat & Défense » pour préparer l’outil de défense au défi climatique. Elle s’articule autour d’un renforcement de l’organisation du ministère en matière de connaissance-anticipation des enjeux stratégiques du changement climatique et de la mise en œuvre d’une politique d’adaptation ambitieuse par l’ensemble des armées, directions et services.
Le ministère contribue à la protection de l’environnement, notamment dans le domaine maritime dans le cadre de l’action de l’État en mer, ainsi qu’à la réalisation des objectifs européens et nationaux en matière d’atténuation. Il entend poursuivre et approfondir cette démarche. La coopération est un champ à part entière de la stratégie, couvrant l’ensemble de ses volets.
Elle intègre le renforcement de la concertation interministérielle et s’inscrit également dans un large cadre international.
La mise en œuvre de la stratégie Climat & Défense doit s’appuyer sur un échelon de coordination et d’orientation générale, qui permettra de fédérer et d’engager l’ensemble des acteurs du ministère dans une démarche globale structurée autour de 4 grands axes d’effort :
• Développer les connaissances et les capacités d’anticipation sur les enjeux stratégiques du changement climatique ;
• Engager une dynamique d’adaptation de l’outil de défense aux bouleversements prévisibles induits par le changement climatique ;
• Poursuivre la contribution du ministère des Armées aux efforts collectifs en matière d’atténuation et de transition énergétique ;
• Intensifier la dynamique de coopération sur les enjeux de défense du changement climatique au sein du ministère et aux niveaux interministériel et international
[...]
Si le dossier vous intéresse et que vous souhaitez en prendre connaissance dans son intégralité, téléchargez le PDF en pièce jointe.
Source : Ministère des Armées
Avril 2022

MISSION JEANNE D'ARC et les officiers-élèves de l'Ecole navale
Une mission, trois objectifsLa mission JEANNE D’ARC, déploiement annuel opérationnel de longue...
TRAITE. Coopération franco-espagnole dans le domaine de la Défense
La République française et le Royaume d’Espagne, ci-après dénommés conjointement les « Parties »...
NOMINATION de la nouvelle adjointe Espace du DGA Emmanuel Chiva
L’ingénieure générale de l’armement Eva Portiernommée adjointe Espacedu délégué général pour...
PRODUCTION. Rencontre avec les industriels ...
Paris, le 2 mars 2023Rencontre avec les industriels sur le plan d’action pour les munitions :...
OPERATION SENTINELLE : Compte rendu de la Cour des Comptes
De 2015 à 2021, l’opération Sentinelle a vu se succéder près de 225 000 militaires français,...
AUDITION, à huis clos, du CEMAAE, le MGAAE Frédéric Parisot, à l'AN
Commission de la défense nationale et des forces arméesCompte rendu n°7Audition, à huis clos, du...