L'Amiral (2S) François Dupont, "l'homme de tous les talents"
François Dupont était l’homme de toutes les réussites. Il fut notre directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, la 58ème et la 59ème, considérées comme « les meilleures », ce que nous avons accepté avec fierté. Nous l’aimions pour son élégance, son humour et son attention à l’autre. Toujours curieux et attentif, il connaissait tous les auditeurs, leur fragilité comme leurs talents.
En 2007, lorsque le trio de la 43ème session, Marc Audigier, Patrick Rassat et Bernard Norlain m’ont demandé de prendre la suite de la Commission Economie et Défense qu’ils avaient créée, je n’ai pas imaginé pouvoir accepter sans François. Il était évident que le Président devait être lui. Avec Philippe Pelé Clamour nous avons, chaque mois, reçu de nombreuses personnalités, une centaine en quelques années, issues de tous les horizons, sur la Péniche du Cercle de la mer. Pour ce moment exceptionnel, vécu chaque premier mardi du mois, François présentait ces personnalités avec humour et respect, arbitrant les questions avec cette bienveillance qui le caractérisait devant une centaine d’auditeurs passionnés et curieux.
François savait aussi par ses questions vous faire trouver la réponse. Il rendait intelligent.
En 2015, je lui ai proposé une parité à la tête de l’association des auditeurs. Ce fut la première et la dernière fois qu’il y eut un binôme civil-militaire pour diriger cette association. François s’est engagé avec passion mettant son sens du management, mêlé d’indulgence, supportant mon énergie et mon tempérament passionné, voire parfois éruptif ! Nous nous sommes efforcés de réunir des énergies et des auditeurs motivés ont participé nombreux à des comités de travail multiples autour de sujets d’actualité ; ce fut une joie et un honneur que le rapport sur le SNU issu de nos réflexions fut choisi par le Président.
Quitter cette dynamique ne fut pas facile mais déjà un projet naissait dans l’esprit de François, présenter son métier en y adjoignant un volet managérial. C’est ainsi qu’il écrivit « du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins. » Commandant de sous- marins, il fit ce qu’il a toujours parfaitement maitrisé : de la pédagogie. Rappelant le pourquoi de la force nucléaire en France, François présentait ce qui fait le succès d’une décision managériale, l’ambiance entre les hommes, le respect mutuel de chaque homme, du plus petit au plus gradé et avant tout affirmer par son attitude ce qui caractérise l’honnête homme, que Montaigne présentait comme « l’homme mêlé », sa droiture morale.
François réfléchissait beaucoup à son engagement spirituel. Nous avions reçu le Président des Fédérations protestantes, le Cardinal, le Grand Rabbin. A l’issue de nos échanges, François prenait conscience que la quintessence de ces propos répondait à ce qu’il cherchait…prenant un peu chez chacun ce qui faisait écho en son cœur.
Il est difficile d’expliquer ce qu’est ce parcours exceptionnel d’un homme hors du commun, mais plus encore, de ce qu’il fut pour chacun. Il n’y a plus qu’un mot que chacun peut lui adresser et moi plus que quiconque : MERCI
Catherine Orphelin
Ancienne Présidente de l'AA-IHEDN
AA59
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...