RETOUR : Conférences sur l'Indo-Pacifique
Conférences organisées par Emmanuelle Crane, présidente du Comité d’Études et de Prospective de l’AA-IHEDN, réserviste citoyenne de la marine nationale
La première conférence s’est tenue le 23 juin 2022 à l’École Militaire. L’ambassadeur de l’Indo-pacifique Christophe Penot nous a présenté la vision stratégique française (et Européenne) de la région et l’amiral Marc-Antoine de Saint-Germain une vision militaire.
Dans la continuité de cette première conférence, et afin de mieux comprendre les enjeux en cours dans la région Indo-Pacifique d’un point de vue local, le Japon, partenaire clé de la France dans la zone, a été mis à l’honneur lors d’une conférence qui s’est tenue à la résidence de l’ambassadeur du Japon le 25 octobre 2022.
Un double regard sur la région : Monsieur l’ambassadeur Ihara nous a présenté la vision japonaise de la situation stratégique en Indo-Pacifique et Monsieur l’ambassadeur Marc Abensour, ambassadeur chargé de l’Indo-Pacifique, les relations bilatérales.
Aussi bien en Europe qu’au Japon, on peut évoquer une stratégie inclusive, flexible et reposant sur la coopération mutuelle. Il y a actuellement des questions nombreuses au sujet des relations géostratégiques qui ne cessent d’évoluer face aux multiples crises de notre époque : l’utilisation de la mer et des fonds marins, la libre circulation, les enjeux environnementaux, mais aussi commerciaux et militaires qui ont augmenté à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Les thématiques suivantes ont été évoquées :
- Quel rôle jouent les organisations multinationales dans la stratégie de la région : l’ONU, l’OMC, etc., mais aussi les acteurs mondiaux et les puissances océaniques, tels que les Etats-Unis, la Chine, l’UE, sans oublier l’Inde à la recherche systématique de la préservation de sa neutralité ?
- Comment coopérer avec les pays de l’ASEAN qui ont des intérêts différents et spécifiques ?
- Enfin quelle est la position de la France ? Sur ce point, nous remarquons une singularité française concernant la stratégie dans la région de l’Indopacifique qui provient de la présence directe de la France dans la région. La France, un des principaux membres de l’Union européenne, demeure un acteur incontournable dans la région, mais aussi un des moteurs de promotion de la stratégie Indopacifique en Europe. Elle est en outre un partenaire clé du Japon avec qui elle partage des valeurs communes, sans omettre l’existence d’enjeux communs mentionnés sur la première page de l’acte de coopération entre la France et le Japon.
La Stratégie de l'UE pour la Coopération dans la Région Indo-Pacifique, adoptée en février 2022, démontre l’intérêt que porte l’Europe à la région de l’Indo-Pacifique tant par son poids économique, démographique et politique. Une conférence internationale à laquelle le Ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi a participé s’est tenue le 22 février 2022 à Paris à la suite de l’initiative prise par le Ministre français des Affaires étrangères Le Drian qui a regroupé tous les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne.
Le Japon est le premier pays qui inaugure une série de conférences sur la région.
Cette réunion a été organisée en partenariat avec la Direction de l’Enseignement Militaire Supérieur, représentée par le Général de Brigade Aérienne (2s) Didier Oustric.
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...