CULTURE : L'histoire de l'Europe de la défense
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, déclenchée le 24 février dernier, a brutalement propulsé le renforcement de la défense européenne au centre des priorités.
Face au retour de la guerre sur le vieux continent, la capacité de l’Union européenne (UE) à devenir une puissance plus indépendante et plus souveraine s’impose comme une nécessité. C’est donc dans un contexte de déstabilisation profonde de l’ordre de sécurité européen que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union ont adopté la Boussole stratégique.
Pour la première fois de son histoire, l’UE se dote d’un document qui comporte une analyse commune de l’environnement stratégique mondial, complétée par une liste d’actions concrètes déclinées en quatre volets : agir, sécuriser, investir, coopérer.
Ainsi, la longue et tumultueuse histoire de l’Europe de la défense se poursuit selon une dynamique immuable où les crises majeures sont de puissants accélérateurs de rapprochement et de réveil des ambitions autour d’une défense commune.
Pour saisir la complexité des enjeux de la coopération européenne en matière de défense, il faut se replonger dans les étapes clés de sa construction et remonter le fil d’une histoire qui débute par une occasion manquée, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Épisode 1 - 1945 / 1989 : faute d’accord sur la défense, l’émergence d’une solidarité économique
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les nations d’Europe occidentale s’accordent sur la nécessité de nouer de solides alliances, allant jusqu’à s’engager dans une dynamique d’union. Ce rapprochement est alors motivé par une double ambition : empêcher le retour de la guerre entre la France et l’Allemagne et se protéger de la menace soviétique.
Pour découvrir l'épisode 1, cliquez ICI
Episode 2 - 1989 / 2003 : dans un contexte stratégique bouleversé, la nécessité d’une défense commune
Le 7 février 1992, les 12 États membres de la Communauté économique européenne signent le traité de Maastricht. Cette date marque la naissance de l’Union européenne, destinée à devenir un acteur fort, uni et efficace sur la scène internationale. Mais rapidement, un constat s’impose : aucune diplomatie européenne ambitieuse ne pourra être menée, sans moyens militaires autonomes.
Pour découvrir l'épisode 2, cliquez ICI
Épisode 3 - 2003 / 2016 : les premiers pas de l’Europe de la défense, au service de la stabilité internationale
L’Union européenne aborde le 21ème siècle avec pour ambition, l’avènement d’une Europe sûre dans un monde meilleur. L’UE s’affirme dans la sphère opérationnelle en déployant plus d’une vingtaine de missions de maintien ou de rétablissement de la paix. Mais en dépit de ses efforts pour le renforcement du multilatéralisme, elle ne peut empêcher la dégradation de l’environnement international.
Pour découvrir l'épisode 3, cliquez ICI
Épisode 4 - 2016 / 2022 : vers une autonomie stratégique européenne
Face à une dégradation rapide et durable de l’environnement international, marquée notamment par le retour de la guerre en Europe, l’Union européenne veut consolider son autonomie stratégique. La convergence des Européens autour d’intérêts communs définie dans le premier livre blanc de la défense européenne, fixe le cap des dix prochaines années pour renforcer la liberté d’action et la résilience de l’Union.
Pour découvrir l'épisode 4, cliquez ICI
Pierre Haroche : « l’Europe de la défense avance lorsque survient une crise. »
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, le renforcement de l’Europe de la défense revient au centre des priorités. Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Il décrypte les évolutions actuelles à l’aune de la longue et tumultueuse histoire de la coopération européenne en matière de défense.
CED. RETOUR sur la rencontre au Sénat avec Madame Sophie Primas
Cycle Souveraineté économique de la CED Echange avec Mme Sophie PrimasPrésidente de la...
La Lettre de l'Académie de marine d'avril 2023 (n°9)
Editorial du Président"France : Ambition maritime"Le colloque « France Ambition Maritime »...
NOMINATION de la nouvelle adjointe Espace du DGA Emmanuel Chiva
L’ingénieure générale de l’armement Eva Portier nommée adjointe Espace du délégué général pour...
ACTIVITE. Exercice "ORION" et la capacité des armées françaises
Dans le cadre de la phase 2 de l’exercice ORION (O2), les armées françaises ont montré leur...
VIDEOS. Colloque : "Guerre en Ukraine, un an après, quelles leçons ?"
Retrouvez en vidéos, l’intégralité du colloque organisé par l’École militaire, le 16 février...
"PRIX VAUBAN" 2022 décerné à Jean de Glianisty
Communiqué de presseRemise du Prix Vauban 2022Le "Prix Vauban" 2022 a été décerné à Jean de...