NOMINATION de la nouvelle adjointe Espace du DGA Emmanuel Chiva
L’ingénieure générale de l’armement Eva Portier
nommée adjointe Espace
du délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, et secrétaire générale du comité spatial de défense
Cette nomination traduit la volonté de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui vise à renforcer l’action du ministère dans le domaine spatial, actuellement en profonde mutation.
La crise des lanceurs que l’Europe traverse aujourd’hui, menace l’autonomie d’accès aux moyens spatiaux, nécessaires aux opérations de nos forces armées. Le New Space et l’évolution des offres de services pour le domaine civil, via l’essor des constellations et la multiplication des acteurs, interrogent l’organisation et les pratiques de la politique spatiale militaire fondée par le Général de Gaulle.
Le comité pour le spatial de défense, placé sous la présidence du ministre des Armées, sera notamment chargé de définir, décliner et mettre en œuvre la politique militaire nationale dans le domaine de l’espace sur les plans programmatique, industriel, capacitaires et internationaux en prenant en compte les enjeux opérationnels.
En tant que secrétaire générale de ce comité, Eva Portier aura pour mission de coordonner l’action du ministère et de la Direction générale de l'armement (DGA) dans le domaine spatial, en dehors des aspects opérationnels qui relèvent quant à eux du commandement de l’espace.
Biographie de l’ingénieure générale de l’armement Eva Portier :
Diplômée de l'École polytechnique (X 95) et ingénieure de l'École nationale supérieure des mines de Paris (cycle corps techniques de l’État), Eva Portier a une large expérience dans le secteur spatial.
Elle a été conseillère pour les affaires spatiales dans différents cabinets ministériels et a été responsable des programmes spatiaux militaires de renseignement à la DGA, dirigeant notamment le programme d’imagerie optique par satellite Musis-CSO. Elle dispose également d’une solide expérience au sein de sociétés privées du secteur.
Depuis septembre 2016, elle était en charge de la préparation des futurs systèmes de combat terrestre, naval et aérien, au sein de la DGA. Depuis 2018, elle pilotait également en binôme avec un officier général de l’armée de l’Air et de l’Espace, le projet « Système de combat aérien du futur » (SCAF) dont la phase 1B a été lancée en décembre dernier.
Eva Portier est par ailleurs auditrice de l'institut des hautes études de la défense nationale (55e session nationale « armement et économie de défense »). Elle est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et décorée de la médaille de la défense nationale (bronze).
Ministère des Armées
Direction Générale de l’Armement
03/03/2023
Source de la photo : Site de la DGA
Du chaos
Le chaos global, géopolitique, économique et informationnel génère aujourd’hui sidération et...
Commission des voyages d'études
Le Comité Directeur de l’AA-IHEDN témoigne à Madame Hélène Mazeran (SN 46) la reconnaissance de...
Où en sommes-nous ?
Chers auditrices, chers auditeurs,Après un trimestre à la tête de l’Association, nous...
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
« La toute puissance sur la mer est d’un usage délicat ; elle fait déraisonner ceux qui la...
5ème séminaire "L'AFRIQUE EN MOUVEMENT"
Communication de l'IHEDNBonjour à tous,Un séminaire intitulé « Afrique en mouvement » est...
🔔 Appel à participation – Paris Defence and Strategy Forum (PDSF)
L’AA-IHEDN dispose de plusieurs invitations pour le "Paris Defence and Strategy Forum" (PDSF)...