Discours : Intervention de F. Parly au Salon du Bourget
Paris, le lundi 17 juin 2019
Discours de Florence Parly, ministre des Armées
Seul le prononcé fait foi.
Extraits :
« L’été était maussade, capricieux et sans couleurs. Nombreux étaient ceux qui scrutaient le ciel à la recherche des éclaircies susceptibles d’être assez généreuses pour permettre des vols audacieux, parmi les premiers de notre histoire. Durant une de ces éclaircies, un Français courageux, s’élança. Louis Blériot, à bord de son aéroplane biplace Blériot XI réalisa la première traversée de la Manche. Nous sommes en 1909.
Cet exploit vaut au Blériot XI l’honneur d’être présenté à la première édition de l’Exposition internationale de la locomotion aérienne au Grand Palais à l’automne 1909, l’ancêtre du salon international de l’aéronautique et de l’espace.
110 ans plus tard – et alors que vous pouvez toujours admirer le Blériot XI, dont une version de 1913 se trouve à ma gauche – le salon du Bourget s’est imposé comme l’Agora de l’aéronautique.
[…]
C’est la raison pour laquelle la loi de programmation militaire adoptée en juillet 2018 consacre une remontée historique de notre effort de défense, avec 295 milliards d’euros sur la période 2019-2025, dont 173 milliards pour les équipements.
[…]
C’est aussi pourquoi j’ai récemment annoncé l’anticipation de deux ans des premières livraisons du programme Guépard. Le Guépard, c’est notre nouvel hélicoptère interarmées léger, une version militaire du H160 civil qui sera le premier hélicoptère en service commun aux trois armées.
[…]
D’ici la fin de l’année 2019 nous lancerons le développement et l’acquisition de trois Falcon 8X construits par Dassault Aviation équipés d’un nouveau capteur développé durant près de 10 ans par Thales. Ces avions viendront à partir de 2025, en remplacement des deux Transall C-160 Gabriel renforcer les capacités du renseignement d'origine électromagnétique et contribueront à l'effort particulier de « connaissance et anticipation » de l’environnement stratégique des Armées françaises.
Maîtriser l’espace aérien, ce n’est pas seulement s’emparer des airs, c’est aussi surveiller étroitement les mers. La commande des nouveaux avions de surveillance et d’intervention maritime de la Marine nationale, prévue pour 2020, est en cours de préparation et portera dans un premier temps sur 7 Falcon 2000 LXS développés et fabriqués par Dassault Aviation. Ce programme que j’ai le plaisir de baptiser aujourd’hui du nom d’ALBATROS doit renouveler les capacités aériennes de la Marine nationale nécessaires à la défense maritime du territoire et à l’action de l’État en mer.
[…]
C’est ainsi que nous avons acquis une toute nouvelle génération d’avions d’entraînement, les Pilatus PC21, dont le système de simulation embarqué permet d’entrainer les futurs pilotes de combat comme s’ils étaient à bord d’un Rafale. Ces avions, dont nous venons de prononcer la mise en service opérationnelle, ont réalisé avec succès leurs premiers vols de formation il y a seulement deux semaines.
[…]
Mais il fallait aller plus loin. Il fallait leur prouver tout le soutien de l’Etat à leur égard, mieux valoriser leur savoir-faire tant sur le territoire national qu’à l’export. Dans cette perspective, j’ai souhaité la création d’un label « Utilisé par les Armées françaises » afin que nos entreprises puissent officiellement se prévaloir de l’utilisation de leurs produits par nos forces vis-à-vis de clients potentiels étrangers.
Nous savons que cette caution « France » et « combat proven » est un critère déterminant face à la concurrence. Et je suis heureuse de décerner dans quelques instants les deux premiers labels aux entreprises Lhériter et Télérad.
[…]
J’aimerais d’ailleurs dire quelques mots du projet d’Eurodrone qui me tient particulièrement à cœur car il symbolise toute l’autonomie stratégique que nous souhaitons acquérir, et dont nous avons un impérieux besoin pour nos opérations. Beaucoup a déjà été fait.
Mais - et les industriels le savent - je veux leur dire que ce programme ne pourra aller au bout que si le drone qu’ils proposent est compétitif. C’est une question non seulement pour les acheteurs déjà en lice, je veux parler de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie, mais également pour les futurs clients export. Nous avons devant nous une période de négociations intenses qui s’ouvre, et j’espère que nous serons en mesure d’annoncer conjointement de bonnes nouvelles d’ici la fin de l’année.
[…]
Comme je vous le disais, nos opérations ne peuvent plus se passer de nos capacités spatiales qui contribuent de façon décisive à notre autonomie d’appréciation, de décision et d’action. Pour que nous gardions toujours l’avantage, pour que nos armées conservent leur supériorité sur le terrain, j’ai décidé de lancer deux nouveaux programmes spatiaux :
Le programme Iris, qui comme son nom le suggère, succédera à CSO pour renouveler notre capacité d’observation optique.
Et le programme Céleste, pour succéder à Cérès et renforcer nos capacités de renseignement d’origine électromagnétique.
Lancer des programmes, c’est nécessaire et c’est déjà considérable. Mais ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’une stratégie spatiale de défense. D’intenses travaux de réflexion menés à l’automne nous ont permis d’en tracer les grandes lignes, mais avant de vous en dire plus, je vous demanderai encore quelques semaines de patience.
[…]
Avant de vous souhaiter à tous une très belle semaine de découverte aéronautique, je voudrais dire encore quelques mots de cet endroit incroyable dans lequel nous nous trouvons. Le musée de l’Air et de l’Espace, écrin d’une collection unique au monde en aérostation, aviation et spatial, fête cette année son centième anniversaire.
Nous avons le privilège d’occuper aujourd’hui la grande galerie, encore en rénovation et où vous apercevrez les répliques des avions qui ont marqué l’histoire. Les défis qui attendent le musée de l’Air et de l’Espace d’ici 2024 sont de taille et j’aurai le plaisir de signer dans quelques instants un nouveau contrat d’objectifs et de performances qui doit accompagner le musée dans la phase finale de sa mue. »

MISSION JEANNE D'ARC et les officiers-élèves de l'Ecole navale
Une mission, trois objectifsLa mission JEANNE D’ARC, déploiement annuel opérationnel de longue...
TRAITE. Coopération franco-espagnole dans le domaine de la Défense
La République française et le Royaume d’Espagne, ci-après dénommés conjointement les « Parties »...
NOMINATION de la nouvelle adjointe Espace du DGA Emmanuel Chiva
L’ingénieure générale de l’armement Eva Portiernommée adjointe Espacedu délégué général pour...
PRODUCTION. Rencontre avec les industriels ...
Paris, le 2 mars 2023Rencontre avec les industriels sur le plan d’action pour les munitions :...
OPERATION SENTINELLE : Compte rendu de la Cour des Comptes
De 2015 à 2021, l’opération Sentinelle a vu se succéder près de 225 000 militaires français,...
AUDITION, à huis clos, du CEMAAE, le MGAAE Frédéric Parisot, à l'AN
Commission de la défense nationale et des forces arméesCompte rendu n°7Audition, à huis clos, du...