Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Retour sur la visite du Salon du Bourget avec la CCD

Retour sur la visite du Salon du Bourget avec la CCD

Visite du salon aéronautique du Bourget avec la CCD de l’AA-IHEDN
21 Juin 2019
« Paris Air Show »

Une visite du salon aéronautique du Bourget a été organisée par la commission Culture et Défense de l’Association des Auditeurs de l’IHEDN, le vendredi 21 juin 2019, avec un rendez-vous à 9h45.

Le rassemblement des participants a connu le lot habituel de difficultés : annulation des dernières heures, problème pour se retrouver du fait d’une foule très nombreuse.

En revanche, le GIFAS, notre invitant, grâce au contact de Marie Christine Méchet 61ème session nationale) avait bien organisé les choses puisque notre guide était muni d’un micro et de casques/écouteurs. Cet accompagnateur a été très efficace pour nous guider et nous aider à respecter à peu près le programme et les horaires des visites. A noter que souvent nos hôtes chez les industriels étaient des auditeurs de l’IHEDN.

La première visite a été pour le stand du ministère des Armées, partie exposition extérieure avec le futur « petit » hélicoptère des armées françaises, qui remplacera différents modèles utilisés par l’Armée de Terre, la Marine et l’Armée de l’Air et le futur avion de formation des pilotes de chasse, le P 21 fabriqué par Pilatus (Suisse). La formation alliera vol réel et « vol » sur simulateur. La particularité de la formation envisagée est que les pilotes, après environ 18 mois de formation sur cet appareil à hélice, passeront directement aux vols sur Mirage 2000 et sur Rafale, sans intermédiaire à réaction.

Dassault a été visité ensuite et cela a donné lieu à une exposé sur leur vision de l’avenir : avion de combat futur construit en coopération et avions d’affaires.

Safran a rappelé qu’ils sont nés de la fusion de plusieurs entreprises, dont principalement Snecma, Sagem et Turboméca et plus récemment Zodiac. Leur chiffre d’affaires est civil à 90%. Mais, IHEDN oblige, on nous a montré les matériels militaires : bombes guidées, boules optroniques, Drone Patroller équipé de FLIR et de radar et, plus tard, d’armes.

Thales a présenté sa vision du champ de bataille futur et de ce qu’ils peuvent apporter en matière de communication, renseignement et aide au commandement. Dans le domaine civil, l’accent est mis sur l’aide que la biométrie peut apporter aux voyageurs aériens : simplifier les contrôles de sécurité et personnaliser les services à bord.

MBDA a présenté la gamme complète de ses missiles air-air et air-sol, cette gamme est très large car la société a été construite à partir de constituants français, britanniques, italien et allemand et un certain nombre de produits datant d’avant les fusions sont encore en vente ou en production. On nous a ainsi présenté en air-air l’ASRAAM, le MICA, le Meteor ; en air-sol le Stormshadow, le Taurus, en sol-air les Aster 15 et 30, le Mica VL, le CAMM-ER. Dans les projets, le Smartglider, le Smartcruiser, le Spear, le Brimstone. Deux gros développements : l’anti navire supersonique et le missile de croisière furtif.

Le premier ministre était en visite ce même jour accompagné d’une importante délégation. Il a été reçu au stand Dassault notamment.

Fin de visite en groupe vers 12h40.

Ceux qui le voulaient, ont pu ensuite aller voir les PME innovantes au Paris Air Lab et chacun a pu profiter des démonstrations en vol à partir de 12h45.

Consultez également
Retour sur la conférence au Musée de l'Histoire de l'immigration - 26/09/19

Retour sur la conférence au Musée de l'Histoire de l'immigration - 26/09/19

Le 26 septembre dernier, une délégation de la Commission "Culture et Défense" de l'AA-IHEDN a eu...

Claudette EL EINI
7 octobre 2019
CR de visite : Cour de cassation

CR de visite : Cour de cassation

Compte rendu de la visite de la Cour de cassation du 04 mai 2017.Le jeudi 4 mai 2017, une...

5 mai 2017
CR de visite : Unesco

CR de visite : Unesco

Compte rendu de la visite à l’UNESCO du 7 mars 2017En préambule, nous avons eu la chance...

8 mars 2017
CR de visite : Laser mégajoule

CR de visite : Laser mégajoule

Compte rendu de la visite du Laser Mégajoule du 04 novembre 2016.A l’initiative de Marie-Thérèse...

5 novembre 2016
CR de visite : Pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale

CR de visite : Pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale

Compte rendu de la visite du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale à Pontoise du 09...

10 octobre 2016