Actualisation des connaissances des Auditeurs
Chers amis de la « Communauté IHEDN »,
Dans le cadre de l'actualisation des connaissances des auditeurs, des discours et documents de référence sur la défense et la sécurité nationale vous sont transmis régulièrement au travers de la « Communauté IHEDN » qui rassemble l'Institut, les auditeurs, les associations, et le Fonds de dotation de l'IHEDN.
Pour cette livraison du deuxième trimestre 2019, l'envoi comprend 3 discours :
- 28 mars 2019, discours de la ministre des Armées, Mme Florence PARLY, devant les sessions nationales de l’IHEDN, à Paris
Mesdames et messieurs, Chers auditeurs,
A la date du 12 novembre 1905, on peut lire dans le journal de Jules Renard, à propos de la démission de Maurice Berteaux : « Le ministre de la guerre a remis sa démission. La guerre est supprimée. »
Si seulement c’était aussi simple, je serais heureuse de ne pas être parmi vous aujourd’hui. Mais la guerre ne connaît aucun répit. Elle n’est plus courtoise comme lorsque nous invitions les Anglais à tirer en premier, elle n’implique plus nécessairement des belligérants étatiques, elle ne ressemble plus aux affrontements des tranchées du XXème siècle. Certes, elle est différente, mais elle n’est pas moins présente.
Il ne vous aura pas échappé que je suis ministre des Armées et non de la guerre. Cela signifie définir et mettre en œuvre la politique de défense nationale. Point de guerre et pourtant. Vous le savez mieux que personne, les questions qui sont débattues entre ces murs de l’Institut des hautes études de défense nationale n’en sont jamais très loin.
On parle des armées, on parle des questions de défense nationale et peu à peu, le mot « guerre » s’efface. On lui préfère le terme de « conflit », de « combat » ou de « lutte ». Les mots ont un sens. Et si on l’emploie moins, c’est que concept de « guerre », qui se transforme et se complexifie devient de plus en plus difficile à appréhender.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.ihedn.fr/sites/default/files/atoms/files/discours_de_florence_parly_ministre_de_armees_a_lihedn_28_mars_2019.pdf
*
-1er juin 2019, discours de la ministre des Armées, Mme Florence PARLY, au Shangri-La Dialogue, à Singapour
MINISTÈRE DES ARMEES
Madame Florence Parly, ministre des Armées
Shangri-La Dialogue
Asia’s evolving security order and its challenges
Singapour, le 1er juin 2019
– Seul le prononcé fait foi –
Dear Dr. Chipman,
Dear Penny Mordaunt,
Dear Mat Sabu,
Dear colleagues, fellow ministers, excellences,
Dear friends,
I am delighted to be here with you this morning. I would like to thank IISS for the fantastic quality of whatever they do, and our hosts of course – Singapore is a key strategic partner for France, as highlighted during Prime minister Lee’s visit to France last July as guest of honour of President macron for the French national Day. It is a particular pleasure to share this stage with my friends Mat Sabu, whom I met here last year for the first time, and Penny Mordaunt. It must be a measure of the Shangri La’s attraction that I meet Penny for the first time here, 10.000 kilometers away from our respective homes.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.ihedn.fr/sites/default/files/atoms/files/20190601_minarm_shangri-la_dialogue.pdf
*
- 6 juin 2019, discours du Président de la République, M. Emmanuel MACRON, pour le 75e anniversaire du Débarquement, à Colleville-sur-Mer
Madame la Ministre des Armées, Madame la Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, Monsieur le Chef d'État-Major des Armées, Monsieur le Chef d'État-Major de la Marine, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Monsieur le Président du Conseil régional, Monsieur le Président du Conseil départemental, Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet, Officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots, Mesdames et Messieurs.
Le 6 juin, le D-Day, le jour J, une journée où l'histoire bascule, une de ces dates où le destin de la France, de l'Europe et du monde se sont joués. Nul besoin d'en préciser l'année, inutile d'en rappeler le lieu.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/06/06/colleville-montgomery-ceremonie-dhommage-aux-177-commandos-kieffer-qui-ont-debarque-le-6-juin-1944
*
Bonne lecture.
Général de corps d’armée Patrick DESTREMAU,
Directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...