Rapport : Stratégie spatiale de défense
Rapport du groupe de travail « Espace »
*
Si l’espace a été une nouvelle frontière à franchir, c’est désormais un « nouveau front » que nous devons défendre. Dans un monde en proie à des menaces vives, imprévisibles, technologiques, alors que les puissances cherchent à s’affirmer, l’espace est aujourd’hui une clé de voûte de notre défense. Anticiper et planifier les manœuvres, repérer l’ennemi, guider nos forces sur le terrain et communiquer, plus une seule de nos opérations ne peut se passer de nos capacités spatiales.
L’irruption des méthodes d’innovation de rupture dans le secteur spatial – ce que l’on nomme le New Space – appelle un changement de méthode dans notre façon d’appréhender le développement de nos capacités spatiales. Les acteurs privés, aux côtés des États, jouent désormais un rôle clé dans le développement économique de l’industrie spatiale, plus flexible, plus innovante, plus connectée aux différents segments de l’économie. Ce virage crucial pour le développement de nos sociétés, les États-Unis et la Chine en ont pris depuis longtemps la mesure. De ce nouvel espace de conflictualités émergentes, l’Europe et la France ne sauraient rester à l’écart.
C’est pourquoi le Président de la République a fait du domaine spatial une priorité pour notre défense. Identifier, caractériser les actes inamicaux ou hostiles dans l’environnement et nos satellites, poursuivre le développement de nos moyens d’appui aux opérations, protéger nos moyens spatiaux et décourager nos adversaires d’y porter atteinte, voilà l’horizon vers lequel doivent se concentrer nos efforts. Pour répondre à ces enjeux, le ministère des Armées a conçu une stratégie spatiale de défense ambitieuse à l’horizon 2030 et déclinée dans tous les domaines.
Alors que la loi de programmation militaire consacre déjà le renouvellement de l’ensemble de nos capacités satellitaires, un effort supplémentaire sera entrepris pour renforcer notre connaissance de la situation spatiale et permettre l’acquisition de premières capacités dans les nouveaux domaines identifiés ; notamment la détection des activités spatiales potentiellement malveillantes et la protection de nos moyens spatiaux. Nous approfondirons les coopérations avec nos partenaires européens tout en entretenant notre étroite relation avec les Etats-Unis. Je compte aussi sur nos partenaires industriels pour poursuivre et faire vivre les relations de confiance que nous avons établies.
Au plan de la gouvernance, le Président de la République a annoncé la création et le rattachement à l’armée de l’Air d’un grand commandement de l’espace, entièrement dédié à nous préparer à ces nouveaux enjeux. L’armée de l’air va donc devenir « l’armée de l’Air et de l’Espace » : c’est un virage historique.
Pour relever ces défis et mener de véritables opérations spatiales militaires, il convient de renforcer les synergies géographiques et fonctionnelles avec le CNES, formidable vivier d’expertise spatiale et véritable chance pour la France et sa défense.
Nous disposons de tous les atouts pour réussir. Je veillerai avec la plus grande détermination à la mise en œuvre de notre stratégie spatiale de défense déclinée dans les pages suivantes. La France, troisième puissance spatiale, j’y crois. Nous avons fait partie des pionniers. Nous sommes sur le point de devenir l’avant-garde.
Florence Parly
Pour lire le dossier dans son intégralité ainsi que la synthèse, cliquez sur les PDF (pièces jointes).


MISSION JEANNE D'ARC et les officiers-élèves de l'Ecole navale
Une mission, trois objectifsLa mission JEANNE D’ARC, déploiement annuel opérationnel de longue...
TRAITE. Coopération franco-espagnole dans le domaine de la Défense
La République française et le Royaume d’Espagne, ci-après dénommés conjointement les « Parties »...
NOMINATION de la nouvelle adjointe Espace du DGA Emmanuel Chiva
L’ingénieure générale de l’armement Eva Portiernommée adjointe Espacedu délégué général pour...
PRODUCTION. Rencontre avec les industriels ...
Paris, le 2 mars 2023Rencontre avec les industriels sur le plan d’action pour les munitions :...
OPERATION SENTINELLE : Compte rendu de la Cour des Comptes
De 2015 à 2021, l’opération Sentinelle a vu se succéder près de 225 000 militaires français,...
AUDITION, à huis clos, du CEMAAE, le MGAAE Frédéric Parisot, à l'AN
Commission de la défense nationale et des forces arméesCompte rendu n°7Audition, à huis clos, du...