Projet de loi de finances 2020 (LPM année 2)
EDITO
S’il fallait le nommer, le budget 2020 du ministère des Armées serait le « budget de tous les rendez-vous ». La deuxième année d’une loi de programmation militaire est toujours scrutée avec attention, et à raison. Parviendra-ton à tenir les promesses annoncées ? Les objectifs sont-ils atteints ? Va-t-il falloir réviser la planification initiale ? Autant de questions légitimes qui surgissent dans les esprits de celles et ceux qui veillent à la santé de nos armées et aux engagements que nous avons pris : la remontée en puissance et la modernisation des armées françaises.
Je suis donc fière de présenter un budget au rendez-vous des engagements du Président de la République et de la loi de programmation militaire 2019-2025, en hausse pour la troisième année consécutive : 1,7 milliard d’euros supplémentaires sont consacrés à des dépenses nouvelles pour porter le budget des Armées à 37,5 milliards d’euros en 2020.
C’est aussi un budget au rendez-vous de la modernisation des Armées. Les livraisons et les commandes des nouveaux équipements continueront dans les trois armées : on attend notamment les premiers Jaguar dans l’armée de Terre, la mise en service du nouveau sous-marin Suffren dans la Marine nationale ou encore les premiers Mirage 2000 D rénovés dans l’armée de l’Air. La préparation de l’avenir est aussi au cœur de ce budget : 821 millions d’euros seront alloués aux études de R&T et au soutien à l’innovation.
C’est enfin un budget au rendez-vous de la « LPM à hauteur d’homme. » Le plan Famille continue de se déployer et une attention particulière est portée à l’amélioration des conditions d’hébergement des militaires. Être à la hauteur de l’engagement de ces femmes et ces hommes qui consacrent leur vie à la France, c’est une ambition de la LPM que ce budget continue de porter.
Les Français consentent à un effort considérable ; chaque euro compte, nous le savons et nous leur devons. Certains enjeux, du cyber à l’espace en passant par l’intelligence artificielle, certains investissements présentés dans ce document peuvent paraître lointains ou vertigineux pour nos concitoyens. Mais chaque chiffre correspond à une réalité : de nouveaux fusils d’assaut, de nouveaux treillis, de nouvelles technologies spatiales, des blindés connectés qui permettent à nos militaires de garder l’avantage sur le terrain.
Car le budget, ce ne sont pas des lignes interminables dans un tableur, ce sont des actions concrètes, des moyens au service de la sécurité des Français. Et si nos investissements sont si conséquents et se concentrent dans des champs très nouveaux, c’est pour s’assurer qu’à aucun moment, la France ne trahisse ses citoyens et échoue à les protéger. Dans un monde aussi changeant, aussi instable, ces nouveaux enjeux qui nous tiennent parfois éveillés la nuit et qui mobilisent tant de personnes et de talents, ces enjeux sont cruciaux pour notre souveraineté. Ils sont cruciaux pour notre résilience. Et ils concernent les 67 millions de Français, en métropole comme en outre-mer.
Les 67 millions de Français que chaque jour, nous nous engageons à protéger. Et que toujours, nous protégerons.
Florence Parly
Ministre des Armées

MISSION JEANNE D'ARC et les officiers-élèves de l'Ecole navale
Une mission, trois objectifsLa mission JEANNE D’ARC, déploiement annuel opérationnel de longue...
TRAITE. Coopération franco-espagnole dans le domaine de la Défense
La République française et le Royaume d’Espagne, ci-après dénommés conjointement les « Parties »...
NOMINATION de la nouvelle adjointe Espace du DGA Emmanuel Chiva
L’ingénieure générale de l’armement Eva Portiernommée adjointe Espacedu délégué général pour...
PRODUCTION. Rencontre avec les industriels ...
Paris, le 2 mars 2023Rencontre avec les industriels sur le plan d’action pour les munitions :...
OPERATION SENTINELLE : Compte rendu de la Cour des Comptes
De 2015 à 2021, l’opération Sentinelle a vu se succéder près de 225 000 militaires français,...
AUDITION, à huis clos, du CEMAAE, le MGAAE Frédéric Parisot, à l'AN
Commission de la défense nationale et des forces arméesCompte rendu n°7Audition, à huis clos, du...