Candidatez à la 20ème ou 21ème session de l'IHEE
La Session annuelle de l'Institut des Hautes Etudes de l'Entreprise (IHEE) se déroule sur 17 jours à raison de 6 séminaires. La dimension internationale et la confrontation à d’autres modèles, d’autres cultures sont des éléments clés de nos sessions. Aussi, sur les 6 séminaires, 4 se déroulent hors de France. Pour appréhender les réalités de l’entreprise, le dialogue qu’elle entretient avec ses parties prenantes, chaque Session annuelle déroule un fil rouge en lien avec l’actualité économique. En 2020, notre fil rouge sera celui du défi des transitions énergétiques. 20 ans après sa création, le bilan de la Session annuelle est d’une richesse incroyable. Ce programme a bénéficié à près de 1000 auditeurs, tous acteurs de haut niveau dans leurs domaines respectifs. Dirigeants d’entreprises, d’administrations, de syndicats, de médias, scientifiques, magistrats, officiers, associatifs : ils sont à l’avant-garde des énergies créatrices de notre pays.
Programme de la 20ème session annuelle ( Programme susceptible de modification)
Webinar
Mercredi 8 janvier 2020 (1h30 – format en ligne)
Séminaire inaugural - Lille & Dunkerque (3 jours)
Mercredi 15 janvier - vendredi 17 janvier 2020
Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert
Jeudi 6 février 2020, 19h-21h
Institut de l’Entreprise : Séminaire 2 - Voyage d’étude au Japon (5 jours)
Lundi 24 février – vendredi 28 février 2020 (départ le dimanche 23 février, 2020)
Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert
Jeudi 5 mars 2020, 19h-21h – Institut de l’Entreprise
Séminaire 3 - Voyage d’étude au Maroc (4 jours)
Lundi 23 mars - jeudi 26 mars 2020
Séminaire 4 – Voyage d’étude à Bruxelles (2 jours)
Mardi 28 avril - mercredi 29 avril 2020
Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert
Jeudi 14 mai 2020, 19h-21h – Institut de l’Entreprise
Séminaire 5 – Voyage d’étude en Pologne (2 jours)
Jeudi 28 mai - vendredi 29 mai 2020
Séminaire 6 – Séminaire de clôture (1 jour)
Jeudi 18 juin 2020
**
Programme de la 21ème session annuelle ( Programme susceptible de modification)
Webinar
1ère quinzaine de septembre 2020 (1h30 – format en ligne)
Séminaire inaugural - Lille & Dunkerque (3 jours)
Mercredi 23 septembre - vendredi 25 septembre, 2020
Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert
Mardi 3 novembre 2020, 19h à 21h – Institut de l’Entreprise
Séminaire 2 - Voyage d’étude au Japon (5 jours)
Lundi 23 novembre - vendredi 27 novembre, 2020 (départ le dimanche 22 novembre, 2020)
Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert
Mardi 7 décembre 2021, 19h à 21h – Institut de l’Entreprise
Séminaire 3 - Voyage d’étude au Maroc (4 jours)
Mardi 19 janvier – vendredi 22 janvier, 2021
Séminaire 4 – Voyage d’étude à Bruxelles (2 jours)
Mardi 2 mars – mercredi 3 mars, 2021
Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert
Mardi 16 mars 2021, 19h à 21h – Institut de l’Entreprise
Séminaire 5 – Voyage d’étude en Allemagne (2 jours)
Mardi 6 avril - mercredi 7 avril, 2021
Séminaire 6 – Séminaire de clôture (1 jour)
Jeudi 20 mai, 2021
Informations complémentaires sur la programmation de la session :
17 jours ouvrés de formation (119 heures)
Journée type 8h30-12h30 / 14h30-17h30
Où et comment déposer son dossier de candidature ?
Téléchargez le dossier de candidature qui se trouve en pièce jointe et le renvoyer au plus tard le 18 novembre 2019
Les candidats intéressés pour les prochaines Sessions annuelles 20 et 21 doivent adresser leurs dossier de candidature par voie postale à l’Institut de l’Entreprise à l’attention de l’IHEE au 29 rue de Lisbonne 75008 PARIS ou par mail à Aïmen KHEMCHANE : aimen.khemchane@idep.net
Profil du candidat attendu
- Haut potentiel,
- Environ 15 années d’expériences professionnelles,
- Ouverture d’esprit,
- Appétence au dialogue,
- Vision et hauteur de vue.
****
Le sommet international de la COP21 sur le changement climatique présidé par la France en décembre 2015 a débouché sur l'"accord de Paris", un accord historique, qui a pour but de limiter la hausse des températures à 1,5°C d'ici 2050, impulsant ainsi une dynamique globale en faveur de la transition énergétique chez les 197 pays signataires.
Le défi énergétique se pose ainsi dans une perspective globale, celle de la mondialisation. Si le développement du commerce et des échanges internationaux a été source de croissance et de prospérité, il a également été source du creusement des inégalités et de destruction environnementale. Face aux appels répétés à l’action et au constat de l’urgence climatique, l’IHEE a fait le choix de consacrer ses deux prochaines Sessions Annuelles au thème des mutations de l’entreprise globalisée avec un accent particulier sur les enjeux des transitions énergétiques. Des transformations qui ne concernent pas que les grands groupes du secteur de l’énergie mais les entreprises de tous les secteurs, ainsi que leurs parties prenantes et les acteurs de la société civile.
La transition énergétique s’appréhende ainsi de façon plurielle, selon des dimensions politiques, économiques, technologiques, environnementales, climatiques ou encore sociales. Elle s’appréhende à différentes échelles spatiales avec une diversité de mix énergétiques selon les pays et les territoires. Les nouveaux acteurs et modèles économiques qui en émergent imposent à leur tour de nouveaux équilibres entre le local et le global et de nouvelles formes de citoyenneté. La Session Annuelle souhaite témoigner de cette diversité en partant à la découverte de modèles de transitions, marqués par l’histoire de systèmes énergétiques nationaux, les inerties qui en découlent et les contraintes technologiques, financières et géographiques des territoires dans lesquelles ils s’inscrivent.
Il s’agit pour l’IHEE d’apporter à ces futures promotions de décideurs les éléments clés nécessaires à la compréhension des enjeux posés par le défi énergétique : un bagage scientifique et technique minimal pour appréhender les ordres de grandeurs, les limitations, avantages et inconvénients des différentes sources d’énergies. Les facteurs économiques, industriels, sociétaux, concernant les différentes énergies mais aussi son stockage, sa distribution, seront expliqués avec les meilleurs spécialistes du domaine.
Par ce programme, l’IHEE souhaite poser des bases objectives et factuelles sur des sujets clivants où se confrontent une pluralité d’opinions et éclairer le débat public sur des questions complexes souvent exposées à des simplifications ou contrevérités véhiculées par des intérêts sectoriels et relayées par les réseaux sociaux ou la sphère médiatique. Face à des sujets scientifiques complexes, s’ajoute la technicité du cadre réglementaire, ses différentes strates et interpénétrations.
Les séminaires et voyages des Sessions Annuelles de l’énergie dresseront un panorama des politiques publiques à l’œuvre à différentes échelles territoriales. Alors que l’échelle locale offre des clés de compréhension utiles sur les processus de décentralisation de l’énergie sur un territoire donné, les villes et métropoles sont un terrain d’observation riche pour appréhender les enjeux des smart cities et des nouvelles mobilités. Les institutions européennes quant à elles donnent un aperçu des politiques supranationales mises en œuvre pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU. Avec plus de la moitié du programme se déroulant à l’étranger, les Sessions Annuelles seront résolument tournées vers l’international, laissant entrevoir une mosaïque de modèles et d’approches spécifiques à différents pays. Les voyages au Japon, au Maroc, à Bruxelles, en Allemagne et en Pologne permettront d’appréhender toute la panoplie des mix énergétiques (énergies fossiles, nucléaire, hydrogène, éolien, photovoltaïque, etc.) liés au contexte et aux choix politiques de chaque pays.
Quel sera donc l’avenir du mix énergétique français ? Les scénarios de la transition se multiplient et montrent que le passage aux énergies renouvelables est possible sur le plan technique et économique, avec de plus en plus de solutions face à leur intermittence. Mais face au « techno-solutionnisme » qui promet de repousser les limites du possible s’opposent des scénarios de sobriété voire de décroissance. Si la transition énergétique est une opportunité de mobilisation citoyenne et de réappropriation de l’énergie par les habitants d’un territoire, la question de la justice sociale se pose tout autant, dès lors que l’effort de la transition repose sur les populations les plus défavorisés, que ce soit en France ou dans les pays en voie de développement.
Si ce mouvement de transition doit s’opérer à des échelles spatiales et temporelles qui souvent nous dépassent, il n’implique pas moins une prise de conscience et des engagements à l’échelle individuelle. Celle-ci passe notamment par l’adaptation aux transformations des modèles d’affaires, des pratiques managériales et des missions stratégiques des organisations et entreprises, tous secteurs confondus. L’objectif des Sessions Annuelles à venir sera donc de donner les clés nécessaires à chaque auditeur de mener à bien ces transformations chacun à son échelle et au sein de son organisation.



Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...