Retour sur le colloque d'Eurodéfense - France au Sénat du 08 novembre 2019
« Trente ans après la chute du Mur de Berlin, où en est la Défense de l’Europe ? »
Paris, Palais de Luxembourg, 8 novembre 2019
Tel était le titre de la conférence organisée par EuroDéfense-France, la Fondation Robert Schuman, la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, en partenariat avec La Croix. Trois tables rondes ont réuni des experts reconnus, qui se sont exprimés avec une grande franchise, autour de trois questions.
1 – Un Monde sans Europe ? Pouvons-nous imaginer une situation, dans laquelle l’Union Européenne ne progresserait plus dans son intégration, voire régresserait ? Pourtant l’Europe ne manque pas d’atouts. Elle reste la deuxième puissance économique mondiale. Si elle ne peut être considérée comme une puissance militaire de premier ordre, son approche globale, la Politique de Sécurité et de Défense Commune et les fonds d’aide au développement lui permettent quand même d’apporter des contributions non négligeables à la résolution de nombreuses crises. Elle offre à ses citoyens un niveau de vie parmi les plus élevés de la planète et le meilleur système de protection sociale dans le Monde. Mais elle peine à maintenir ce rang. Ses fragilités sont nombreuses. L’UE reste souvent divisée. Elle ne sait pas parler d’une voix en matière diplomatique. Elle se refuse à remplir des missions militaires coercitives (exécutives). Se pose pour elle de manière aigue la question des frontières. Enfin, l’Europe n’est pas seule, ses politiques interagissent avec celles des autres grands acteurs (USA, Russie et Chine). Un regard sur eux s’imposait.
2- Une Europe sans défense ? Nul ne peut ignorer aujourd’hui la montée des périls en particulier à la périphérie de l’Europe, mais aussi la diversité des menaces et des champs nouveaux de confrontation (cyber, espace). Dans ce contexte, les Européens se trouvent en mauvaise posture de défense : incapacité des nations européennes d’assumer seules leurs responsabilités de défense, incertitude sur la garantie de sécurité américaine, et capacités embryonnaires de l’UE par manque d’ambition. Pourtant une grande partie des menaces sont communes aux Etats européens. Il est indispensable qu’à ses frontières et au-delà quand ses intérêts ou ses valeurs sont en jeu, l’UE agisse de façon unitaire, et développe une stratégie globale s’appuyant sur des objectifs partagés de politique étrangère et donc de défense. Pour être efficace, plus d’intégration et de mutualisation sont donc indispensables entre les Etats Membres. Le partenariat transatlantique reste hautement souhaitable, mais ne doit pas être un obstacle au développement de capacités européennes. La France doit prendre des initiatives dans ce sens.
3 – Une Europe sans avenir ? Quelles mesures faut-il prendre pour qu’elle en ait un ? Il faut nécessairement évoquer la question de l’autonomie stratégique européenne et des conditions à remplir pour l’obtenir. Quel rôle pourrait ou devrait jouer une Europe unie dans le monde par sa politique étrangère et sa défense. Mais la question la plus sensible est évidemment celle de la souveraineté. Comment une souveraineté exercée au niveau européen peut-elle renforcer les souverainetés nationales ? Comment exercer une souveraineté partagée respectant les principes de base de la démocratie ? Délégation ou transfert ? Complémentarité et subsidiarité ? La défense européenne, peut-elle se passer d’une armée européenne ? Que recouvre exactement ce concept. Enfin, si la recherche de la convergence des intérêts majeurs est utile et constitue une motivation à plus d’intégration, elle n’est pas suffisante, sans adhésion profonde de citoyens conscients d’avoir un héritage, des valeurs et un destin communs. Comment susciter cette adhésion chez une large majorité en réactivant le rêve européen ? La conclusion de Madame Vaira Vīķe Freiberga, présidente de la République de Lettonie (1999-2007) a soulevé l’émotion et l’enthousiasme de la salle, en particulier lorsqu’elle a déclaré que les « petits pays » au sein de l’Europe existaient et avaient eux aussi leur mot à dire.
****
Restitution du colloque
29 janvier2020
Ceux qui n’ont pas pu participer à cet évènement sont chaleureusement invités à la soirée de restitution du colloque par le président d’EuroDéfense-France Patrick Bellouard et le président de la Fondation Schuman Jean-Dominique Giuliani, intitulée « Quelle Défense pour l’Europe ? » et qui aura lieu le 29 janvier 2020 à 18h30 à l’amphithé âtre du Campus Condorcet (ligne 12, métro Front Populaire). Les informations sur cette soirée vous seront communiquées ultérieurement.
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...