2020-2021 - Nouveau cycle de l'3AED-IHEDN : Ouverture des candidatures
Cher auditeur, cher camarade,
Le cycle 2019-2020 de réflexion stratégique de l’3AED-IHEDN (ancienne AACHEAr) s’achève et les résultats de ses travaux seront présentés lors des Entretiens Armement et Sécurité (EAS) en avril 2020.
L’3AED-IHEDN lance sans attendre son nouveau cycle 2020-2021.
A cette fin, nous avons sélectionné une liste de thèmes potentiels qui vous sont proposés pour faire l’objet de nouveaux groupes.
Cette sélection s’est faite sur la base des propositions reçues après « l’appel à idées » du mois dernier.
La liste ci-dessous sert de premier cadrage à ces thèmes ; les titres sont provisoires et le « mandat » n’est pas strictement imposé. Certains thèmes sont plus ou moins développés.
Comme les années précédentes, il appartiendra aux membres des GR qui seront constitués de s’approprier les titres et les mandats, de les préciser ou de les faire évoluer, dans une certaine mesure, bref de les reformuler, en fonction de leurs propres sensibilités et préoccupations.
Pour les différents thèmes figure également le nom de la personne ayant proposé le thème ; n’hésitez pas à utiliser cette information si vous souhaitez discuter plus avant du thème en question.
Le calendrier prévu des travaux est le suivant (*) :
- Constitution des groupes avant la fin 2019
- Travaux des groupes sur l’ensemble de l’année 2020
- Remise du rapport du groupe fin 2020
- Présentation lors des EAS du printemps 2021
(*) : le thème 6 : Déclinaison « armement » du thème choisi cette année par l’Union IHEDN : l’innovation, chance, contrainte ou défi pour la France est un cas particulier : pour être cohérent du calendrier des travaux de l’Union, le rapport doit être remis mi-juin 2020 pour une présentation au Forum prévu en décembre 2020.
Je demande aux destinataires qui seraient intéressés à participer à l’un et/ou l’autre de ces groupes, de me faire part, avant le 2 décembre 2019, de leur candidature, directement en répondant au questionnaire sur ce lien, pour me permettre de constituer les groupes début décembre.
N'hésitez pas, si vous êtes particulièrement motivé(e) par un thème, à vous proposer pour animer les travaux du groupe Vous savez que ce rôle est clé pour la bonne réussite du groupe, et particulièrement intéressant et gratifiant.
La participation à un groupe est un engagement sur une durée d’environ 12 mois, avec des réunions toutes les 2 ou 3 semaines, des recherches documentaires, des conduites d’entretien, et une contribution à la rédaction du rapport final. Un membre ne doit pas être un simple auditeur, mais un acteur, en y apportant des connaissances et des compétences.
Je compte sur de nombreuses bonnes volontés, en particulier celles des membres en activité et des sessions les plus récentes, la réflexion ne devant pas rester l’apanage des « anciens ». Afin de ne pas laisser l’exclusivité des réflexions aux franciliens, les auditeurs en région peuvent aussi participer grâce aux moyens modernes de communications.
GRAED 2020-2021
Thèmes d’étude proposés aux auditeurs
VOUS INSCRIRE AU GRAED EN REPONDANT AU QUESTIONNAIRE EN CLIQUANT ICI
Thème 1 : Souveraineté technologique et BITD européenne (Patrick Michon)
·Souveraineté technologique européenne : mythe ou réalité ?
·Autres conditions nécessaires et suffisantes pour l'existence et le développement d'une BITD européenne
·État de l'art actuel
·Objectifs à atteindre en 2035, crédibilité de la BITD Européenne à cet horizon
·Relations avec les autres BITD, co-développements potentiels (USA, Inde, Brésil, Russie, Chine…)
Thème 2 : Démographie, urbanisation et armements (Valérie Bertheau)
·Impact avérés ou prévisibles des évolutions démographiques, de l’urbanisation croissante… sur les armements et leur emploi
Thème 3 : Le désengagement américain et l'avenir de l'OTAN (Alain Crémieux)
·Impact de la réorientation de la politique US vers le Pacifique et des évolutions de notre environnement plus proche (Turquie…)
Thème 4 : La guerre des drones (Alain Crémieux)
·Évolutions des concepts d’emploi, des autres armements… liées à l’arrivée à maturité et la prolifération des drones dans les différents milieux
Thème 5 : Armement et risques psychosociaux (Françoise Etling, dans le cadre du groupe Éthique coordonné par Jacques de Cordemoy)
La thématique du harcèlement moral est comme vous le savez d’actualité. Le monde de l’armement n’y échappe pas, que ce soit dans sa dimension étatique ou dans sa dimension privée. Le domaine de l’armement induit des comportements spécifiques (ex : les Opex, les urgences opérations, la course à l’innovation, auxquels se rajoutent évidemment comme pour les autres domaines de pointe, le big data et l'IA).
Il serait intéressant de mener une étude « cross culturelle » sur l’état des lieux (SSA, médecine du travail, juristes, étatiques, industriels...), et d'effectuer des propositions avant-gardistes pour endiguer cette souffrance silencieuse.
Thème 6 : L’innovation, chance, contrainte ou défi pour la France - Déclinaison « armement » du thème choisi cette année par l’Union IHEDN voir sur ce lien
·Attention : le groupe prenant en charge ce thème devra avoir rendu son rapport mi-juin 2020 pour apporter une contribution en temps utile aux travaux de l’Union.
Thème 7 : Relire à tête reposée nos rapports... une génération après, de façon à en tirer des enseignements nouveaux, et rapporter alors à ce propos (sur l'évolution dans le temps du même sujet ; sur les acteurs impliqués ; sur la modification des contextes qui influençaient le sujet ; sur les erreurs manifestes, méthodologiques ou de fond, et pourquoi ? sur les problématiques initiées à l'époque particulièrement fécondes, et pourquoi ? etc…) (Jean-Paul Karsenty)
·La première action du groupe sera de définir le(s) thème(s) semblant le(s) plus pertinent(s) pour cette revisite, sur la base des critères ci-dessus.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Cormand
Coordianteur GRAED
www.aed-ihedn.fr
Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...