LIVRET : Chiffres clés de la défense 2020
Introduction.
61372, c’est le nombre de militaires du rang dans l’armée de Terre ; 102, c’est le nombre de Rafale de l’armée de l’Air ; 3, c’est le nombre de porte-hélicoptères amphibies de la Marine ; 2 000 ha, c’est la surface des terrains militaires que le ministère des Armées a consacrée à l’installation de fermes photovoltaïques ; 5 millions, c’est le nombre de masques qui ont été livrés au ministère des Solidarités et de la Santé durant la crise de la COVID-19.
Ces chiffres sont plus révélateurs qu’un grand discours ; et c’est bien l’esprit de ce fascicule Chiffres Clés.
Le budget 2020 de la défense s’élève à 37,5 milliards d’euros, soit 1,7 milliard de plus qu’en 2019, conformément aux engagements pris par le Président de la République pour la protection de la France et des Français. Derrière ces crédits, il y a des hommes et des femmes, les personnels civils et militaires du ministère des Armées, mais également de nouveaux équipements modernisés, des projets pour améliorer la vie des familles, des formations pour guider l’orientation des jeunes, des innovations pour accélérer la transition énergétique.
La hausse du budget des Armées, inscrite dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, a des répercussions très concrètes sur la vie quotidienne des Français et des personnels du ministère : en 2019, ce sont 34405 jeunes qui ont été orientés par le biais des journées défense et citoyenneté, 371 logements neufs qui ont été livrés, 100 000 cartes SNCF qui ont été distribuées à des familles, une base industrielle souveraine et des emplois dans nos territoires (plus de 200000 emplois concernés).
Cette montée en puissance budgétaire est essentielle à la protection de tous les citoyens face aux menaces qui nous guettent : plus de 30000 militaires sont aujourd’hui engagés en opérations, soutenus par des équipements toujours plus performants et innovants. Cette année, marquée par la crise de la COVID-19, l’a particulièrement démontré : plus de 2000 patients atteints du virus ont été hospitalisés dans les 8 hôpitaux d’instruction des armées, 20 % des transferts de patients ont été réalisés par nos armées.
Seule manque à ce tableau une ligne consacrée au budget européen de la défense : vous la retrouverez sans faute l’année prochaine, ce sera en effet la première fois qu’elle existe ! Ce sont 8,5 milliards d’euros qui seront consacrés au financement de programmes d’armement entre Européens et au transport d’équipements militaires à travers l’Europe. Une étape historique dans la construction d’une Europe de la défense solide et souveraine
Florence Parly
Ministre des Armées
Pour lire la suite et découvrir les chiffres, téléchargez le livret en pièce jointe.

Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...