Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
ENTRETIEN avec le général Patrick Destremau, directeur de l'IHEDN

ENTRETIEN avec le général Patrick Destremau, directeur de l'IHEDN

LE MONDE CHANGE AUSSI
Entretien avec le général Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN

En quoi la session nationale 2021 sera-telle « nouvelle » ?

Il s’agit de proposer à l’ensemble des auditeurs de l’IHEDN, issus de toutes les majeures (Armement et économie de défense, Défense et sécurité économique, Enjeux et stratégies maritimes, Politique de défense, Souveraineté numérique et cybersécurité) un socle commun de formation.

C’est la première nouveauté : une seule session nationale, 5 majeures. Le socle commun de formation doit permettre à tous les auditeurs de se retrouver plusieurs fois par an, pour dialoguer et réfléchir ensemble aux grands enjeux stratégiques des questions de défense et de sécurité (séminaire de rentrée, module commun « Grands enjeux stratégiques », et forum stratégique en fin de session) mais aussi pour participer à des missions d’étude à l’étranger (mission « Bruxelles » + « Europe », mission « monde », ou encore mission Djibouti ou Émirats arabes unis).

La dimension intersectorielle, interdisciplinaire et interministérielle des questions traitées appelaient de toute évidence la création d’un tel socle commun de formation. Quel que soit leur cœur de compétence, les auditeurs de la nouvelle session nationale auront ainsi l’occasion de partager leur questionnement sur des enjeux par nature transversaux (transformation numérique, changement climatique, menaces pandémiques, à titre d’exemples). Ils pourront ainsi engager une réflexion stratégique sur les voies et moyens coordonnés à mettre en œuvre en réponse à des défis complexes. C’est d’ailleurs bien dans cet esprit qu’a été créé l’IHEDN, institution qui rassemble en son sein de hauts responsables issus de tous les secteurs d’activités, pour y forger cette « unité de pensée et d’action » nécessaire pour se préparer à affronter l’avenir.

Les cinq majeures distinctes parmi lesquelles les candidats à la nouvelle session nationale 2021 auront à choisir, répondent quant à elles au besoin d’approfondissement d’auditeurs recrutés en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences propres. Il s’agira de valoriser les acquis d’expérience d’auditeurs de haut niveau, et d’ancrer la réflexion stratégique dans la réalité de pratiques spécifiques.

Autre nouveauté, et non des moindres : la création d’une toute nouvelle majeure « Défense et sécurité économique » qui doit permettre à de cadres dirigeants du secteur privé, des chefs d’entreprises, de hauts fonctionnaires civils et militaires, ainsi qu’à des personnalités issues du monde politique, ou encore universitaire, d’engager ensemble une réflexion collective portant sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux protéger et promouvoir les intérêts stratégiques de la France. La diffusion d’une véritable culture d’intelligence économique, constitue désormais un pan essentiel de nos missions, sachant l’importance de l’enjeu pour notre pays, en termes de puissance et de souveraineté : assurer de manière optimale la sécurité économique sur tout le territoire comme à l’international.

Découvrez l'entretien dans son intégralité dans la pièce jointe en bas de l'article

Source : Revue Défense n°206
Source photo du général Destremau  : Site de l'IHEDN

Documents
icoPaperclip32Dark Defense #206 Entretien avec le general Destremau.pdf
Consultez également
PRIX VAUBAN 2020 remis à François Heisbourg pour son livre

PRIX VAUBAN 2020 remis à François Heisbourg pour son livre

Le Prix Vauban 2020  a été décerné, le 05 mai 2021,  à François Heisbourg pour son livre " Le...

11 mai 2021
Le vice-amiral (2s) Jean-Paul Bergot nous a quittés

Le vice-amiral (2s) Jean-Paul Bergot nous a quittés

Chers Camarades,J'ai la tristesse de vous apprendre le décès de l'Amiral Bergot.Il fut un grand...

7 mai 2021
REVUE : Parution imminente du n°207 de la revue Défense

REVUE : Parution imminente du n°207 de la revue Défense

A travers ce second numéro exceptionnel de Défense consacré au Renouveau de l'Institut des...

6 mai 2021
COLLOQUE sur le "Géospatial Intelligence et opérations "

COLLOQUE sur le "Géospatial Intelligence et opérations "

COLLOQUE "Géospatial Intelligence et opérations - Quels défis et perspectives ? "Le colloque...

4 mai 2021
APPEL A CANDIDATURES pour la 8ème session nationale de l'IHEMR

APPEL A CANDIDATURES pour la 8ème session nationale de l'IHEMR

La session de 130 heures se tiendra du 21 septembre 2021 au 05 juillet 2022, dans un format...

4 mai 2021
Découvrez le nouveau numéro de la lettre "AU CONTACT" du CEMAT

Découvrez le nouveau numéro de la lettre "AU CONTACT" du CEMAT

Chers amis de l’armée de Terre,N° 48 – Avril 2021Depuis plus de 20 ans, notre armée est très...

14 avril 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus