RETOUR sur les 30 ans de la 43ème session dans le Morvan.
Lorsque plusieurs anciens auditeurs ont proposé un voyage sur les traces de Vauban pour fêter le 30ème anniversaire de la 43ème session, j’en ai été, en tant que président de l’association Vauban, très heureux. Vos délégués de session, Jacques Taranger et Jacques-André Lesnard, membres du bureau de l’association Vauban ont aussitôt proposé d’organiser ce voyage et travaillé à son organisation pratique. Malheureusement, les contraintes sanitaires de la Covid 19 au printemps dernier nous ont obligé à différer ce voyage à octobre 2021.
Ce petit livret élaboré avec le concours actif du Colonel du Génie (ER) Jean-Marie Rouèche, cheville ouvrière de l’association des « Amis du musée Vauban » à Saint-Léger-Vauban, commune de naissance de Vauban, a pour objet de vous présenter brièvement toutes les facettes de ce personnage exceptionnel de notre histoire et de vous guider dans ce Morvan qui l’a vu naître, dans tous les châteaux qui ont appartenu à lui et à sa famille et que grâce à ses descendants vous allez pouvoir visiter.
Nous verrons ainsi le château de Vauban qui lui a donné son nom, l’Eglise de Bazoches où il est enterré, le château de Bazoches ancienne possession familiale que Vauban racheta grâce à la gratification reçue de Louis XIV pour la prise de Maastricht, et où il a conçu nombre de places fortes, l’église d’Epiry où il se maria et la modeste tour d’Epiry où il installa sa famille après son mariage et où naquirent ses enfants, le château d’Aunay où vivait sa fille ainée et celui de Marcilly où vous verrez les canons accordés par le Grand Dauphin en 1688 en récompense du siège victorieux de Frankenthal. Nous finirons notre parcours par le petit musée consacré à Vauban dans sa commune de naissance, le village de Saint-Léger de Fourcheret rebaptisé Saint-Léger Vauban au XIXéme siècle.
Certains de ces lieux ne sont pas ouverts au public et nous tenons à remercier tout particulièrement leurs propriétaires, sans lesquels ce petit voyage au pays de Vauban n’aurait pas été possible : Mme Madeleine Ay de la Brosse propriétaire du château de Vauban qui nous accueille pour le premier déjeuner, MM. Arnaud et Amaury de Sigalas propriétaires du château de Bazoches où se tiendra notre dîner, Mme Albane Vincent de Candolle propriétaire du château de Marcilly, MM. Jean- Marie et Guillaume de Bourgoing propriétaires du château d’Aunay et enfin Arnaud Le Pelletier d’Aunay président de l’association des amis du musée Vauban.
Les organisateurs remercient leurs camarades de la 43ème qui ont pu se libérer pour ce voyage anniversaire. Ils ont une pensée pour les camarades disparus depuis 1991 et une pensée toute particulière pour l’Amiral Bergot qui fut le directeur de la 43 et de la 44ème session de l’IHEDN que nous nous réjouissions de retrouver ainsi que son épouse et qui nous a malheureusement quitté le 7 mai dernier.
Bienvenu(e)s au pays de Vauban et vive la 43ème !
Alain Monferrand
🔽 Découvrez le petit livret dans sa version PDF en pièce jointe ci-dessous

Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...